Allen & Overy, représenté ici par Frank Mausen et Patrick Mischo pour le bureau luxembourgeois, gagnera un accès étendu aux États-Unis, indique le communiqué qui annonce la fusion avec Shearman & Sterling. (Photo: Maison Moderne/Archives)

Allen & Overy, représenté ici par Frank Mausen et Patrick Mischo pour le bureau luxembourgeois, gagnera un accès étendu aux États-Unis, indique le communiqué qui annonce la fusion avec Shearman & Sterling. (Photo: Maison Moderne/Archives)

Allen & Overy et Shearman & Sterling ont annoncé dimanche 21 mai un projet de fusion pour créer un cabinet d’avocats mondial unique nommé Allen Overy Shearman Sterling – A&O Shearman en abrégé – qui comptera 3.900 avocats dans 49 bureaux et 3,4 milliards de dollars de revenus.

«Cette combinaison de deux grandes entreprises est une étape tellement excitante pour nous. Les deux entreprises ont une histoire d’excellence et, ensemble, nous pensons qu’A&O Shearman sera une entreprise unique au monde. Nous avons écouté nos clients et leurs demandes de conseils de la plus haute qualité pour les aider à gérer les demandes auxquelles ils sont confrontés, et ce, de manière intégrée et cohérente à l’échelle mondiale. Nous, A&O Shearman, y parviendrons en accélérant notre capacité à apporter le meilleur des deux entreprises, quelle que soit la géographie», a indiqué l’associé principal chez Allen & Overy, Wim Dejonghe, dans un communiqué de presse.

Dimanche 21 mai, les deux groupes, Allen & Overy d’un côté, Shearman & Sterling de l’autre, ont ainsi annoncé leur fusion. A&O Shearman comptera environ 3.900 avocats et 800 associés dans 49 bureaux. Selon le communiqué, Shearman & Sterling aura accès à une offre «reste du monde» considérablement étendue et Allen & Overy bénéficiera d’une reconnaissance accrue au niveau du conseil d’administration et d’un accès élargi à une clientèle d’entreprise aux États-Unis. Le cabinet sera le seul à disposer à parts égales de compétences en droit américain, en droit anglais et en droit local. 

On ne sait pas encore quelles seront les conséquences de cette fusion pour le bureau luxembourgeois d’Allen & Overy qui compte 231 personnes, dont 145 avocats.