C’est dans ce cadre raffiné que les hôtes du restaurant Le Lys pourront dîner au sein de la Villa Pétrusse. (Photo: Amaury Laparra)

C’est dans ce cadre raffiné que les hôtes du restaurant Le Lys pourront dîner au sein de la Villa Pétrusse. (Photo: Amaury Laparra)

Le nouvel hôtel Villa Pétrusse ouvre ses portes le 16 juin, mais Paperjam a pu faire une visite des lieux en avant-première. Découverte en images.

C’est à flanc de vallée, juste à côté du pont Adolphe et du boulevard Royal à Luxembourg, que se trouve le nouveau Relais & Château Villa Pétrusse. et est le petit frère de l’hôtel Le Place d’Armes. L’ouverture des 22 chambres et du restaurant Le Lys est prévue pour le 16 juin. La direction de l’établissement a été confiée à Stéphanie Raimbault, qui est à la tête d’une équipe de 40 personnes, tandis que les cuisines seront sous la responsabilité et la créativité du chef Kim Kevin de Dood, dont le travail avait été doublement étoilé au restaurant Saint Pierre à Singapour.

Un hôtel plein d’histoire

Ce nouvel établissement hôtelier se loge dans une villa ancienne avec jardin, autrefois demeure d’un riche machant de tissus, Henri Eugène de Kerckhoff. Cette maison fait partie des belles demeures qui ont été construites après le démantèlement de la forteresse à Luxembourg, au 19e siècle, sur le flanc gauche de la contre-garde Jost, entre la vallée de la Pétrusse et le parc municipal dessiné par Édouard André. Ce même paysagiste français est également l’auteur du jardin de la Villa Pétrusse, où il a imaginé un aménagement dans la continuité du parc public.


Lire aussi


L'architecte de la villa, Pierre Kemp, a quant à lui construit cette maison comme un château miniature. Il répondait ainsi aux attentes de la bourgeoisie de l’époque, dont faisait partie son client, personne cultivée et ayant voyagé. C’est pour cette raison que l’on trouve à l’intérieur de la maison un brassage de différents styles, allant des salons avec des références à l’antique au style plus imposant Henri II. Par chance, les décors d’origine sont parvenus jusqu’à nous. L’hygiène est aussi une nouvelle préoccupation, d’où les grandes fenêtres verticales, l’installation de la cuisine dans la cave, l’établissement des écuries à l’extérieur. Il y a aussi une recherche d’intimité, avec le Salon des Dames, le fumoir, le pavillon dans le parc… Après avoir été inoccupée pendant près de 30 ans, à l’exception de quelques tournages de films, la villa est rachetée par La Compagnie foncière La Luxembourgeoise en 2017. L’idée de la transformer en hôtel avec un restaurant émerge rapidement, permettant à la fois de faire revivre cette grande demeure tout en l’ouvrant au public.

Une rénovation minutieuse

Le bureau d’architecture Jim Clemes Associates est alors missionné pour reprendre en main ce bâti sensible, nécessitant une rénovation en profondeur et délicate, puisque le bâtiment est classé au patrimoine national. Les ingénieurs qui participent à cette restauration d’exception sont AuCarré et Jean Schmit Engineering.

Depuis l’entrée de représentation, avec marbre et colonnes, on accède aux salons en enfilade: salle à manger de style Renaissance, fumoir néogothique, salon d’inspiration Louis XIV, et un bureau donnant sur l’avenue.

Une seconde entrée latérale relie la cour et l’annexe et permet d’accéder directement à l’escalier qui dessert tous les étages, du sous-sol où se trouvent les cuisines jusqu’aux étages, avec les cinq chambres des maîtres et les chambres pour le personnel de maison tout en haut.

Un des défis principaux de ce chantier a été de préserver l’âme et l’authenticité de cet habitat, tout en introduisant les techniques modernes et le confort nécessaire à un hôtel contemporain. Pour ce faire, un travail avec une équipe très complète de restaurateurs et d’artisans d’art a dû être mené.

En ce qui concerne l’annexe, cette dernière a dû être entièrement démontée pierre par pierre, qui ont ensuite été nettoyées, restaurées et remises en place. Aujourd’hui, elle abrite l’accueil de l’hôtel, des chambres et l’espace fitness.

La cour a également été réaménagée. En surface, une nouvelle véranda sert de salle de restaurant pour la brasserie. En dessous, s’ouvrant vers le jardin en contrebas, de nouvelles chambres ont été créées. On trouve aussi un nouveau couloir qui relie les deux bâtisses de l’établissement.

Un nouveau boutique-hôtel

Aujourd’hui, la Villa Pétrusse compte 22 chambres, dont trois suites. Au rez-de-chaussée de la maison principale se trouve le restaurant Le Lys, qui est complété par trois salons. Les étages sont réservés aux chambres (Deluxe, Signature Valley avec vue sur le jardin, suite Mélusina, suite Pétrusse). D’autres chambres (les Signature Garden) ont été créées sous la cour au niveau du jardin. D’autres encore se trouvent dans l’ancienne orangerie (chambres accessibles aux PMR, Suite Gëlle Fra). Leur aménagement a été conçu par Tristan Auer, qui s’est pleinement inspiré de l’esprit des lieux. On y retrouve des papiers peints réalisés à la main, identiques à ceux de l’époque, les choix de couleurs de peinture des menuiseries en bois reprennent ceux des anciens propriétaires. Afin de créer des salles de bains individuelles dans chaque chambre, c’est le système de «box in a box» qui a été privilégié.

Les murs de tête de lit sont recouverts d’une reproduction géante d’œuvres de Sosthène Weis, qui représentent la vallée de la Pétrusse. On y trouve également une autre œuvre d’art, celle d’Éric Chenal et Xavier Pompelle (Miliu). Il s’agit du résultat d’un processus artistique de plusieurs mois, initié au moment du chantier à travers une commande photographique, et qui s’est développé et enrichi tout au long du projet. Le résultat ultime de ce travail tient dans des compositions picturales qui combinent prises de vue des travaux et création graphique. Une œuvre sensible, discrète, mais très juste qui est offerte aux regards des nouveaux hôtes de cette maison d’exception.

L’atmosphère générale reste intimiste et à l’image d’une demeure privée. Les clients se sentent immédiatement accueillis, avec l’impression d’être chez soi, dans une atmosphère chaleureuse et attentionnée.