Un jour, peut-être, les opérateurs de télécommunications ne vendront plus, dans leurs boutiques, des smartphones qui ont un impact trop négatif sur l’environnement. Un jour, peut-être, les fabricants de ces smartphones reverront leur production. En attendant, l’initiative lancée dans 24 pays européens en 2021 et en Amérique latine et en Afrique depuis, continue de susciter l’adhésion: Orange Luxembourg a annoncé avoir rejoint onze autres opérateurs et 23 fabricants de smartphones dans le projet «Eco Rating», déployé par un consortium et soumis à une agence publique espagnole spécialisée dans le développement économique, la durabilité et l’environnement (Ihobe) et à un cabinet indépendant d’évaluation des cycles de vie de ces produits (IK Ingenieria). Tout le monde suit la méthodologie recommandée par la Commission européenne.
Que mesure-t-on? Eco Rating utilise les informations fournies par les fabricants sur les appareils mobiles qu’ils fournissent aux opérateurs mobiles. L’évaluation est réalisée en combinant 13 indicateurs environnementaux différents et six critères d’efficacité des matériaux différents pour obtenir une seule note pour chaque appareil. Ces indicateurs comprennent l’extraction des matières premières, la fabrication des appareils, la logistique, l’utilisation par les consommateurs et l’élimination en fin de vie, en plus de l’utilisabilité, de la durabilité, de la réparabilité et de la recyclabilité. Les notes vont de 0 à 100, 100 étant la meilleure note possible.
Aujourd’hui, la note la plus élevée, 85/100, a été obtenue par quatre modèles, trois Samsung et un Fairphone, tandis qu’un Xiaomi de 2020 ferme la marche avec 35 points.
Le grand absent de ce projet est Apple, qui est redevenu le leader mondial en nombre de smartphones vendus en 2023 avec plus de 20% des parts d’un marché très fragmenté.
Mais cela ne signifie pas qu’Apple ne fait rien pour améliorer l’empreinte environnementale de son matériel. Le géant américain a intégré des produits recyclés dans son iPhone depuis la version 6 en 2014. «L’or est un composant important de la conception matérielle, et grâce à des niveaux de traçabilité leaders dans l’industrie, nous avons fait des progrès significatifs vers le bouclage de notre chaîne d’approvisionnement en or. L’iPhone 13 a été le premier produit Apple à utiliser de l’or recyclé certifié. Avec l’iPhone 15, en plus d’utiliser de l’or 100% recyclé dans le fil de toutes les caméras et le plaquage de plusieurs cartes de circuits imprimés, nous avons étendu son utilisation au connecteur USB‑C – une première pour Apple», explique-t-il dans sa rubrique conscacrée à ses efforts divers et variés pour rassurer ses clients.
«L’iPhone 15 présente de nombreux autres composants entièrement recyclés, incluant des éléments de terres rares recyclés dans tous les aimants, du tungstène recyclé et du fil de cuivre dans le moteur Taptic, et de l’étain recyclé dans la soudure de plusieurs cartes de circuits imprimés. Nous utilisons également du feuillard de cuivre 100% recyclé dans la carte mère principale et, pour la première fois, dans le chargeur inductif MagSafe. Et la batterie de l’iPhone 15 utilise du cobalt 100% recyclé, une réalisation majeure pour l’iPhone et Apple. Même le déballage de votre appareil est conçu pour être meilleur pour la planète – 68% de l’emballage de l’iPhone 15 contient des fibres recyclées, et toutes les nouvelles fibres de bois que nous utilisons sont issues de sources responsables», dit encore le fabricant qui publie un rapport chaque année dans le cadre d’une stratégie à horizon 2030 qui implique tous ses fournisseurs et qui est en partie certifié.