Caroline Baron, responsable de la distribution des ETF, EMEA, chez Franklin Templeton, et Matt Harrison, responsable des Amériques (hors États-Unis), de l’Europe et du Royaume-Uni. (Photos: Matt Guegan/Franklin Templeton. Montage: Maison Moderne)

Caroline Baron, responsable de la distribution des ETF, EMEA, chez Franklin Templeton, et Matt Harrison, responsable des Amériques (hors États-Unis), de l’Europe et du Royaume-Uni. (Photos: Matt Guegan/Franklin Templeton. Montage: Maison Moderne)

Franklin Templeton a annoncé le lancement d’un nouveau fonds négocié en bourse, conçu pour offrir aux investisseurs européens une exposition ciblée aux 100 principales actions américaines de grande capitalisation. Le fonds est domicilié en Irlande, et non au Luxembourg.

Franklin Templeton a annoncé le 7 mai 2025 le lancement de son nouveau «Franklin US Mega Cap 100 Ucits ETF», un fonds négocié en bourse (ETF) qui vise à fournir aux investisseurs européens une exposition aux 100 principales actions américaines de grande capitalisation. Ce nouveau fonds porte à 28 le nombre total d’ETF indexés de Franklin Templeton et à cinq le nombre d’ETF dédiés à l’exposition aux actions américaines.

«Si l’on remonte à 30 ans, les 100 plus grandes valeurs des actions américaines ont davantage profité de la hausse du marché qu’un indice plus large comme le S&P 500», a commenté Caroline Baron, responsable de la distribution des ETF pour la région EMEA chez Franklin Templeton. «Cet ETF peut être utilisé par les investisseurs comme un outil agile pour augmenter l’exposition au marché des actions américaines ou pour mettre en œuvre rapidement une opération de prise de risque, offrant un profil risque-rendement distinct.»

Le nouvel ETF suivra l’indice Solactive US Mega Cap 100 Select, qui à son tour suit la performance des 100 plus grandes sociétés de l’indice Solactive GBS United States 500, selon un communiqué de presse. La sélection est basée sur la capitalisation boursière totale.

«Franklin Templeton s’attache à développer sa gamme d’ETF afin de fournir aux investisseurs un éventail diversifié d’outils pour atteindre leurs objectifs d’investissement», a déclaré Matt Harrison, responsable des Amériques (hors États-Unis), de l’Europe et du Royaume-Uni, de la société. «Ce nouvel ETF offre non seulement un potentiel de performance intéressant, mais constitue également un outil stratégique permettant aux investisseurs de surpondérer les plus grandes valeurs de croissance du marché américain.»

La plateforme mondiale d’ETF de la société disposait d’environ 38 milliards de dollars d’actifs sous gestion au 30 avril 2025.

L’ETF de Franklin Templeton a été admis à la cote de la Deutsche Börse Xetra le 8 mai, et sera admis à la cote de la Bourse de Londres, d’Euronext Paris et de la Borsa Italiana le 9 mai. Il est enregistré en Autriche, au Danemark, en Finlande, en France, en Allemagne, en Irlande (pays de domiciliation), en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni.

Paperjam a contacté Franklin Templeton pour savoir pourquoi l’entreprise avait décidé de domicilier son nouvel ETF en Irlande plutôt qu’au Luxembourg. Un porte-parole a répondu: «Nous avons créé notre ETF ICAV en Irlande il y a de nombreuses années, c’est pourquoi ce nouvel ETF, comme tous nos ETF Ucits, y est également enregistré.»


Lire aussi


Un rapport publié par le cabinet de conseil PWC en mars a révélé que 78% des actifs des ETF européens se trouvent dans des ETF domiciliés en Irlande; . À partir du 1er janvier 2025, tous les fonds négociés en bourse du Grand-Duché seront exonérés de la taxe d’abonnement. C’était auparavant le cas pour les ETF passifs, mais cela s’applique désormais également aux ETF actifs. Cependant, l’Irlande bénéficie également d’une convention fiscale de 1996 avec les États-Unis, ce qui signifie que «les ETF en actions domiciliés en Irlande et exposés aux actions américaines ne paient qu’un taux de retenue à la source de 15% sur les dividendes, contre 30% pour les ETF basés au Luxembourg ou ailleurs en Europe», .

Les ETF suivent automatiquement un indice ou un type d’actif financier, comme l’or. Ces fonds peuvent être achetés ou vendus en temps réel sur le marché boursier et ont souvent des frais de gestion moins élevés.

Cet article a été rédigé initialement , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.