Saturn est présent notamment au centre commercial Belval Plaza, où son magasin va prochainement être renommé «Mediamarkt» et réduit à un étage au lieu de deux, tout comme à l’avenue de la Gare. (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne)

Saturn est présent notamment au centre commercial Belval Plaza, où son magasin va prochainement être renommé «Mediamarkt» et réduit à un étage au lieu de deux, tout comme à l’avenue de la Gare. (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne)

Certains postes sont appelés à disparaître au Luxembourg au sein des enseignes Saturn/Mediamarkt, dans le cadre d’une restructuration à l’échelle du Benelux, mais un plan de maintien de l’emploi est en discussion, précise l’OGBL.

Le Luxembourg échappe aux licenciements décidés dans le cadre du plan de restructuration de Saturn/Mediamarkt, confirme ce mercredi l’.

«On ne prévoit aucun licenciement, mais, par contre, il y aura des gens à qui l’on dira que leur poste n’existe plus et à qui l’on proposera de se rediriger vers un autre domaine», précise à Paperjam David Angel, secrétaire central du Syndicat Commerce de l’OGBL.

130 personnes travaillent actuellement dans les deux magasins Saturn du Luxembourg, situés à l’avenue de la Gare dans la capitale et au centre commercial Belval Plaza.

Priorité à la vente

Dès le 1er juin 2021, les deux points de vente seront et leur superficie sera réduite à un étage, contre deux actuellement. Si, pour le moment, 60% de la masse salariale est active dans la vente, cette part devrait monter à 85% au détriment des postes de marketing, de support et d’encadrement administratif.

Et pour cause: la direction prévoit une centralisation de ces postes au niveau du Benelux. Ce plan devrait se dérouler sur une durée de trois ans, précise encore l’OGBL, qui souligne que sur l’ensemble du Benelux, 450 postes sont appelés à disparaître sur 3.500 dans le monde entier.

Ce sont toutefois les centrales de Rotterdam et de Bruxelles qui devraient faire le plus les frais de ces coupes dans la masse salariale, à en croire le syndicat. Au Luxembourg, un accompagnement et une formation des salariés concernés sont en préparation et un plan de maintien dans l’emploi est actuellement en discussion.