L’application Hoplr est déjà utilisée par 500.000 ménages, notamment en Belgique et aux Pays-Bas. Ce réseau social s’est spécialisé dans l’interaction sociale entre les habitants d’une même ville et dans l’engagement de quartier.
La Ville de Luxembourg a décidé d’utiliser la plateforme Hoplr pour créer un espace dédié aux résidents des 24 quartiers de Luxembourg-ville. Ainsi, les 128.000 habitants de la capitale pourront prochainement communiquer entre eux afin d’échanger de bonnes pratiques ou encore de faciliter l’échange et l’entraide entre les résidents d’un quartier.
Concrètement, la plateforme Hoplr permet ainsi de faire connaissance avec ses voisins, mais également de mettre en place une forme d’entraide, trouver une baby-sitter de confiance dans le quartier ou encore relayer les événements locaux ou même les fêtes de quartier.
La Ville de Luxembourg a déjà lancé une campagne d’information dans les boîtes aux lettres de ses habitants et elle tiendra une réunion d’information le mardi 4 octobre 2022, à 19h au Tramsschapp. La réunion se tiendra en français, avec traduction en langues allemande et anglaise.