L’approbation dans le cadre du Mica «permettra [à Bitstamp] d’offrir à nos clients européens un environnement incroyablement fiable et protégé pour s’engager dans les crypto-actifs», a déclaré Jean-Baptiste Graftieaux, CEO mondial de Bitstamp, dans un communiqué de presse le 16 mai 2025. (Photo: Matic Zorman/Archives)

L’approbation dans le cadre du Mica «permettra [à Bitstamp] d’offrir à nos clients européens un environnement incroyablement fiable et protégé pour s’engager dans les crypto-actifs», a déclaré Jean-Baptiste Graftieaux, CEO mondial de Bitstamp, dans un communiqué de presse le 16 mai 2025. (Photo: Matic Zorman/Archives)

Bitstamp a obtenu la licence Casp en vertu du règlement Mica de l’UE auprès de la CSSF du Luxembourg, ce qui lui permet d’opérer dans l’UE et l’EEE en toute conformité réglementaire et avec une protection accrue des clients.

La société luxembourgeoise Bitstamp, la plus ancienne bourse de crypto-actifs au monde, a obtenu une licence de fournisseur de services de crypto-actifs (Casp) en vertu de la réglementation de l’Union européenne sur les marchés des crypto-actifs (Mica) de la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) du Luxembourg, selon l’ de l’entreprise le 16 mai 2025. La licence, combinée au passeport européen qui en découle, permettra à la société d’opérer dans l’Union européenne et l’Espace économique européen, en gérant sa plateforme de négociation, en exécutant des ordres pour le compte de clients et en assurant la garde de crypto-actifs dans l’ensemble de l’EEE.

Selon Bitstamp, la licence Casp a été accordée moins d’un an après que la société a reçu sa licence Mifid pour exploiter un système multilatéral de négociation (MTF). Le CEO mondial de Bitstamp, , a déclaré que le cadre réglementaire du Mica donnait la priorité à la sécurité et à la confiance des investisseurs, ce qui fait de l’approbation de la licence une réussite significative.

L'approbation fait suite à la confirmation antérieure par Bitstamp des améliorations apportées à ses offres de stablecoins afin de s'aligner sur les exigences du Mica. Le communiqué de presse ajoute: «En plus d'obtenir des licences supplémentaires dans des juridictions clés, Bitstamp cherche à élargir son offre de produits pour les investisseurs particuliers et institutionnels en Europe.»

Cet article a été rédigé initialement et traduit et édité en français.