On ne patinera pas cet hiver en extérieur à Luxembourg-ville. (Photo: Caroline Martin/Caro-Line Photography/Archives)

On ne patinera pas cet hiver en extérieur à Luxembourg-ville. (Photo: Caroline Martin/Caro-Line Photography/Archives)

La Ville de Luxembourg a présenté ce mercredi 21 septembre les mesures d’économie d’énergie décidées par le collège échevinal. Elles sont drastiques: pas de patinoire lors des Winterlights, illuminations de Noël réduites, piscines moins chauffées…

La Ville de Luxembourg va évidemment se rallier aux efforts demandés pour réduire de 15% la demande en gaz naturel. Afin de décider des mesures à prendre, à court et moyen terme, pour diminuer la consommation énergétique, plusieurs services ont mené des analyses détaillées. C’est sur base de celles-ci que le collège échevinal a arrêté ses décisions ce 21 septembre.

Comme cela était attendu, les Winterlights sont directement concernées. Il n’y aura, cette année, pas d’installation de patinoire, «soit une économie de 165MWh, ce qui équivaut à une réduction d’un peu moins d’un tiers de la consommation électrique des marchés de Noël», indiquent les autorités. Les chauffages à rayonnement seront interdits sur les marchés. Aucun nouveau motif lumineux ne sera installé. Les illuminations seront également réduites: leur durée passera de 19h/jour (de 6h à 1h) à un maximum d’environ 6h/jour (activation avec l’éclairage public jusqu’à 23h), à l’exception des jours de Noël où l’éclairage restera allumé jusqu’à 1h, «soit une réduction d’environ 65,7% de la consommation annuelle des illuminations de Noël».

Les éclairages des rues et des édifices publics vont aussi être diminués. La sensibilité du capteur qui commande l’activation de l’éclairage public sera alignée au standard national en vue d’une réduction d’environ une heure de la durée d’activation journalière, soit une baisse de 8% de la consommation annuelle. En ce qui concerne la forteresse, l’extinction de l’éclairage, actuellement fixé à 1h, se fera à 22h.  Le château d’eau du Ban de Gasperich ne sera illuminé que pour des occasions exceptionnelles. De même en ce qui concerne les bâtiments officiels, à l’exception du Cercle Cité qui continue à être illuminé comme à l’accoutumée.  La façade du Stade de Luxembourg ne sera illuminée qu’à l’occasion des rencontres sportives. Quant aux arbres sur la place d’Armes, la durée actuelle de l’activation de l’éclairage passera de 19h/jour (6h-1h) à 6h/jour (17h-23h), soit une réduction d’environ 68% de la consommation annuelle en énergie.

Dans les piscines, la température de l’eau des bassins nageurs actuellement comprise entre 27,5°C et 29°C passera à une température se situant entre 26,5°C et 27°C. La température des bassins non-nageurs passera de 31°C à 29°C. La température ambiante actuellement comprise entre 29,5°C et 31°C se situera entre 28,5°C et 29°C. En ce qui concerne les halls omnisports, la température ambiante sera sensiblement revue à la baisse. Dans un premier temps, elle passera de 20°C à 18°C, avant un possible ajustement supplémentaire de la température qui pourra être mis en œuvre après évaluation de la situation et des économies réalisées.

Dans les bâtiments de l’administration «la température ambiante sera adaptée en se basant sur les prescriptions de l’Inspection du travail et des mines (ITM). L’alimentation en eau chaude sera coupée là où elle n’est pas nécessaire. Le processus courant de remplacement des luminaires à tubes par des luminaires à LED sera accéléré.»

«Les changements au niveau de la gestion des bâtiments et des infrastructures de la Ville seront accompagnés de formations et de sensibilisations des concierges, des équipes de nettoyage et des utilisateurs des infrastructures ainsi que d’une campagne interne s’adressant à l’ensemble des collaborateurs de la Ville afin de les sensibiliser aux petits gestes qui permettent de réaliser des économies en énergie sur le lieu de travail», précise la Ville. Qui, «grâce à l’ensemble de ces mesures, ambitionne une réduction des consommations de gaz de 15% et des économies en électricité d’environ 5%».