POLITIQUE & INSTITUTIONS - INSTITUTIONS

Fondateur et président

René Closter distingué pour sa carrière à Luxembourg Air Rescue



René Closter est fondateur et président du conseil d’administration de Luxembourg Air Rescue et membre du conseil d’administration de Luxembourg Air Ambulance. (Photo: David C. Aleman/f-stop Photography, LLC)

René Closter est fondateur et président du conseil d’administration de Luxembourg Air Rescue et membre du conseil d’administration de Luxembourg Air Ambulance. (Photo: David C. Aleman/f-stop Photography, LLC)

Fondateur et président de Luxembourg Air Rescue (LAR), René Closter a récemment été récompensé par Vertical Aviation International, la plus grande association professionnelle de l’industrie des hélicoptères. Sa carrière et son investissement pour améliorer les services de sauvetage aérien lui ont valu de recevoir le prix «Salute to Excellence Lifetime Achievement Award». 

Fondée en 1988 sous la forme d’une asbl sous l’impulsion de René Closter, Luxembourg Air Rescue est reconnue d’utilité publique par un arrêté grand-ducal. 36 ans après, René Closter devenu président après avoir occupé le poste de directeur général jusqu’en 2022 est toujours très lié à Luxembourg Air Rescue. Un investissement sans faille au service du sauvetage et de la santé au Luxembourg et dans la Grande Région qui lui a valu récemment une distinction de la part de Vertical Aviation International, la plus grande association professionnelle de l’industrie des hélicoptères du monde. 

«Sous sa direction visionnaire, LAR s’est développée pour devenir l’une des principales organisations dans le domaine du sauvetage aérien et du rapatriement médical en Europe. Grâce à ses efforts inlassables et à son dévouement, la seule organisation de sauvetage aérien au Luxembourg et dans la Grande Région est devenue une institution indispensable qui sauve des milliers de vies chaque année», écrit la fondation dans un communiqué. 

Le parcours de cet ancien pompier et pilote est indissociable du destin de Luxembourg Air Rescue. En 2015, il avait déjà été récompensé du prix de la Fondation pour la promotion de la coopération LU-DE dans le domaine des sciences de la Deutsche Bank. Il a également été nommé Chevalier de l’Ordre de Nassau avec Couronne en juin 2021 et Officier dans l’Ordre de Mérite civil et militaire d’Adolphe de Nassau par le Grand-Duc. En Belgique aussi, son engagement est reconnu. Il y a reçu le titre d’Officier de l’Ordre de la Couronne par le Roi Albert II de Belgique.

«Ce prix est un grand honneur et une reconnaissance du travail acharné et du dévouement de toute notre équipe chez Luxembourg Air Rescue. Je suis fier de ce que nous avons accompli et ravi que nos efforts soient reconnus à l’international», a déclaré René Closter lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue lors de la conférence mondiale Verticon. 

LAR exploite aujourd’hui une flotte de six hélicoptères de sauvetage et de cinq avions-ambulances et effectue en moyenne plus de 3.000 missions par an. En décembre dernier, LAR a été récompensée, avec le CGDIS, par le Prix Benelux pour leur intervention lors de l’incendie de la Tour Kennedy à Liège en juin 2024. LAR a aussi été élue Air Ambulance Company of the Year par l’International Travel Insurance Journal.