La première fête de l’Europe s’est tenue en 1986. En 2019, le Luxembourg a décidé de faire du 9 mai un jour férié. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/archives)

La première fête de l’Europe s’est tenue en 1986. En 2019, le Luxembourg a décidé de faire du 9 mai un jour férié. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/archives)

Après les responsables de Caritas et avant Luc Frieden et Elisabeth Margue, c’est au tour des banques de passer devant la commission spéciale. Le dénouement approche. Parmi les autres sujets qui vont faire l’actualité, on trouve l’ouverture des Assises de la Coopération luxembourgeoise 2025 et l’avenir du budget européen. Enfin, ce week-end, on fêtera l’Europe.

Après Esch-sur-Alzette en 2022 et Luxembourg-ville en 2023 et en 2024, la fête de l’Europe se tiendra à Echternach. De 12 heures à 18 heures ce samedi 10 mai, un village européen avec de nombreux stands sera accessible gratuitement au public.

Semaine chargée à la Chambre des députés. Parmi les points forts à l’ordre du jour des différentes commissions parlementaires: les comparutions des responsables de la Spuerkeess et de BGL BNP Paribas devant la commission spéciale Caritas, la suite du débat sur les réflexions sur une réforme de la loi électorale, le suivi de l’évolution budgétaire et des grands projets d’infrastructure et la présentation d’une réforme concernant le logement abordable.

Au Parlement européen, c’est une semaine de séance plénière à Strasbourg. Ils parleront principalement des effets de la nouvelle politique commerciale américaine initiée par Donald Trump, de l’évolution de la situation en Ukraine et de l’avenir du budget européen. Ce sera le sujet central des débats. Le texte qui sera débattu à ce sujet, préparé par la commission des budgets, souligne que le désengagement croissant des États-Unis de la scène internationale signifie que les dépenses de l’UE devront désormais permettre de faire face à la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, ainsi qu’à un contexte économique et social très difficile, au déficit de compétitivité et à une crise climatique et de biodiversité qui s’aggrave. Le plafond actuel de 1% du revenu national brut (RNB) de l’UE des 27 est-il pertinent pour répondre de manière adéquate à la multiplication des crises et des défis? Ce sera l’enjeu du débat.

Cette semaine sera également marquée par l’ouverture des Assises de la Coopération luxembourgeoise 2025. L’événement réunira des experts d’organisations internationales, de la recherche, du secteur privé et de la société civile ainsi que des bénéficiaires de projets, autour du thème: «L’aide au développement dans un monde en polycrise.»

Lundi 5 mai

Gouvernement. Le Premier ministre,  (CSV), effectue une visite de travail en République de Finlande du 5 au 6 mai. À Helsinki, le Premier ministre sera reçu par le président de la République de Finlande, Alexander Stubb, pour une entrevue bilatérale sur la situation géopolitique et les relations transatlantiques. Luc Frieden aura également une entrevue de travail avec son homologue finlandais, Petteri Orpo, qui permettra d’échanger sur le renforcement des relations bilatérales et sur les opportunités de coopération dans des domaines tels que l’économie, la cybersécurité et la sécurité. L’entrevue permettra également d’aborder les principaux sujets d’actualité européenne et internationale, ainsi que les questions de préparation et de résilience. Dans le cadre de la visite, le Premier ministre rencontrera également plusieurs acteurs clés du monde technologique et de la résilience.

Gouvernement. Le ministre des Finances,  (CSV), se rend à Milan pour participer à l’assemblée annuelle de la Banque asiatique de développement (ADB). L’assemblée annuelle sera l’occasion pour les gouverneurs des 69 membres d’examiner les questions de développement et les défis auxquels l’Asie et le Pacifique sont confrontés. Le ministre rencontrera également le président de l’ADB, Masato Kanda.

Gouvernement. Réunion de la Task Force Ammoniac, sous la présidence de la ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture,  (CSV). Elle présentera les travaux réalisés ainsi que les pistes développées pour atteindre les objectifs de réduction des émissions d’ammoniac dans l’agriculture.

Chambre des députés. Les membres de la commission des affaires vont se pencher la prolongation de l’Accord d’association UE-Israël. Les parlements nationaux de l’Union européenne peuvent émettre des avis sur les initiatives législatives et politiques de la Commission et sur ses politiques. Plusieurs accords concernant les titres de séjour avec la Mongolie ou encore l’échange d’informations classifiées avec la Grèce sont également à l’ordre du jour.

Chambre des députés. Les membres de la commission des institutions poursuivent leurs travaux sur la réforme de la loi électorale.

Chambre des députés. Les commissions de l’exécution budgétaire, de la mobilité et de la défense assureront le suivi financier régulier des grands projets d’infrastructure des CFL et du Fonds Belval. Ils se pencheront également sur le projet d’extension du site de la WSA à Sanem.

Chambre des députés. La Commission Caritas reçoit une délégation de la Banque et caisse d’épargne de l’État conduite par sa CEO, .

Cour des comptes européenne. La CCE publiera un rapport sur ses activités en 2024, année durant laquelle l’institution et ses 950 agents ont continué à examiner minutieusement les politiques et les programmes de l’UE, à évaluer la gestion financière des fonds de l’UE et à apprécier le rapport qualité-prix fourni par l’action de l’UE.

Mardi 6 mai

Commission européenne. La commissaire Teresa Ribera présente la feuille de route du programme de la Commission RePowerEU.

Parlement européen. Les députés discuteront avec la Commission et le Conseil d’une réponse de l’UE aux mesures commerciales américaines ainsi que des opportunités commerciales internationales pour l’UE.

Gouvernement. Visite de travail à Luxembourg de Ban Ki-moon, président de l’assemblée et du conseil du Global Green Growth Institute (GGGI), organisation internationale qui promeut la croissance verte dans les pays en développement. L’ancien secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Ban Ki-moon, effectuera une visite de travail à Luxembourg du 6 au 7 mai 2025. Le 6 mai, il rencontrera le ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité,  (CSV), puis le ministre des Finances, Gilles Roth. Ensemble, ils participeront ensuite à la cérémonie officielle d’engagement du Luxembourg en vue de son adhésion au GGGI. Le 7 mai, Ban Ki-moon sera accueilli par le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, . Ils participeront à l’ouverture des Assises de la Coopération luxembourgeoise 2025, qui se tiendront à Luxexpo. Il sera aussi reçu par Luc Frieden pour une entrevue au ministère d’État.

Chambre des députés. Le ministre des Finances, Gilles Roth, présente l’évolution des finances publiques au 31 mars.

Chambre des députés. Les membres de la commission de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la digitalisation vont finaliser l’examen du projet de loi relatif à la signature électronique des actes en matière administrative et portant modification de la loi du 25 juillet 2015 relative à l’archivage électronique. Un projet de rapport sera soumis au vote, prélude à l’adoption du texte en séance plénière.

Chambre des députés. La Commission Caritas reçoit une délégation de la BGL-BNP Paribas pour un échange de vue.

Cour des comptes européenne. La Cour publie un rapport sur les enseignements tirés des faiblesses du mécanisme de financement de la relance et de la résilience (FRR). Créé en février 2021, il finance des mesures prises par les États membres dans six domaines prédéfinis, dont les transitions verte et numérique, entre le début de la pandémie en février 2020 et août 2026, l’année où elle prendra fin. Son budget initial était de 724 milliards d’euros, mais les pays ont signé pour 650 milliards d’euros (359 milliards d’euros de subventions et 291 milliards d’euros de prêts).

Banque centrale. La Fed réunit son comité monétaire. Son président, Jerome Powell, pourrait-il annoncer une baisse des taux directeurs américains? Il doit faire face à un dilemme: d’un côté, l’inflation ralentit et pourrait justifier une baisse des taux directeurs, mais de l’autre, les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine créent des incertitudes sur l’économie mondiale. Les analystes sont partagés.

Mercredi 7 mai

Conseil de l’Union européenne. Réunion informelle des ministres des Affaires étrangères du 7 au 8 mai à Varsovie dans le cadre du programme Gymnich. Instaurées en 1974, ces rencontres ont pour but de permettre aux ministres de discuter de manière informelle et ouverte de questions stratégiques.

Parlement européen. Les députés débattront avec le Conseil et la Commission de la manière dont l’UE peut contribuer à l’obtention d’un accord de paix juste, durable et global pour l’Ukraine et définiront leurs priorités pour le budget à long terme de l’UE post-2027.

Gouvernement. Ouverture des Assises de la Coopération luxembourgeoise 2025.

Chambre des députés. Les membres des commissions de l’environnement et des affaires étrangères et européennes discuteront d’une motion de la députée (déi Gréng) concernant l’inscription d’un droit à un environnement sûr, propre, sain et durable dans la Convention européenne des droits de l’Homme. Les membres de la commission de l’environnement élaboreront un avis concernant un règlement grand-ducal relatif à l’installation et l’exploitation des pompes à chaleur (dossier parlementaire 8439) et se pencheront sur le projet de loi 8525 qui vise à prolonger la période pendant laquelle les communes peuvent compenser, via le système des «éco-points», des dommages écologiques par des projets de construction en prenant en charge la réalisation et la gestion des pools compensatoires.

Chambre des députés. Les membres de la commission du travail poursuivent l’examen des projets de loi 8234 portant modification du Code du travail en vue de l’introduction d’un programme de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences et 8437 relatif à la transposition de la directive (UE) 2022/2041 relative à des salaires minimaux adéquats dans l’Union européenne.

Chambre des députés. Les députés feront le suivi régulier des missions militaires ou civiles auxquelles des agents luxembourgeois participent à l’étranger. Au cours d’une séance à huis clos, les députés continuent à suivre également le processus de planification de défense de l’Otan (Nato Defence and Planning Process).

Jeudi 8 mai

Gouvernement. Le ministre des Affaires intérieures,  (CSV); la ministre de la Justice,  (CSV); le ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil,  (DP); la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale,  (CSV), et la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, , présentent le plan d’action «Drogendësch 2.0».

Chambre des députés. La commission du logement et de l’aménagement du territoire poursuit l’examen du projet de loi 8535 portant réforme de la législation en matière de logement abordable.

Chambre des députés. Les membres de la commission de l’économie poursuivent l’examen du dossier parlementaire 8314 de loi ayant pour objet le renouvellement des régimes d’aides à la recherche, au développement et à l’innovation et du dossier 8495 sur le pré-emballage.

Chambre des députés. Les membres des commissions de l’exécution budgétaire et de la mobilité se penchent sur le suivi financier des grands projets d’infrastructure en se concentrant sur les projets de l’Administration des bâtiments publics et de l’Administration des ponts et chaussées. Ils analysent également le projet de loi 8335 visant à mettre en place un nouveau cadre concernant la sécurité, la sûreté, l’ordre et la vidéosurveillance dans les transports publics.

Chambre des députés. Présentation aux députés du plan d’action interministériel «Drogendësch 2.0» visant à régler le problème du trafic de drogue dans la capitale.

Vendredi 9 mai

Fête de l’Europe.

Samedi 10 mai

Fête de l’Europe. La Chambre des députés aura son stand lors des festivités de la Journée de l’Europe organisées à Echternach. Les députés nationaux et européens viendront à la rencontre des citoyens.