Spécialisée dans le sauvetage aérien et le transport médicalisé, opérant avec une flotte d’hélicoptères et de jets ambulances équipés pour les soins intensifs, Luxembourg Air Rescue (LAR) fondé en 1988, intervient au Luxembourg, dans la Grande Région, mais aussi à l’international et offre des services de rapatriement médical et des missions humanitaires. Elle assure quatre grandes activités: le sauvetage par les airs, le rapatriement de patients, le transport d’organes et les missions humanitaires. LAR est aussi impliqué dans le .
Son «fort esprit d’innovation». Voilà ce qui lui a valu sa distinction de «Air Ambulance Company of the Year 2024» décernée par l’International Travel & Health Insurance Journal. Le prix décerné chaque année vise à récompenser les compagnies ambulancières ayant réalisé d’excellentes performances et qui contribuent à la qualité du secteur du transport aérien ambulancier.
En lice avec deux autres compagnies, LAR qui compte 190 employés s’est distinguée par sa résilience, dans un contexte défavorable. «Le grand esprit d’innovation dont LAR 2024 a fait preuve malgré des circonstances défavorables. Après le terrible incendie de son entrepôt médical du 26 mars 2024 – qui a détruit presque tout son équipement médical – LAR a réussi à maintenir la capacité opérationnelle de sa flotte sans interruption», détaille le communiqué. Elle avait déjà été élue compagnie aérienne d’ambulances de l’année en 2016.
«Un esprit d'équipe inébranlable»
«Le choix de l’entreprise de transport aérien sanitaire de l’année 2024 me remplit d’une grande fierté. Elle est la preuve que nous avons réussi, malgré tous les défis, à fournir les meilleures prestations dans le domaine du rapatriement des patients. Je remercie toute l’équipe de LAR pour son esprit d’équipe inébranlable et son engagement pour le bien de nos membres et de nos patients», a réagi le président de LAR,
Parmi ses réalisations notables ces douze derniers mois, la mise en service d’un deuxième avion-ambulance long-courrier de type Challenger 605 et l’introduction d’un nouveau logiciel de planification des vols ont marqué des étapes importantes dans le développement de LAR. De quoi compléter sa flotte composée de sept hélicoptères de sauvetage, cinq MD902 et deux Airbus H145 D3, ainsi que de cinq avions-ambulances, dont trois Learjet 45XR et désormais deux Challenger 605.