POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

LES ARTICLES LES PLUS LUS SUR PAPERJAM.LU

Le réaménagement de la place de Paris en tête du top 10



Le réaménagement de la place de Paris est l’article le plus lu de la semaine sur paperjam.lu. (Photo: Ville de Luxembourg)

Le réaménagement de la place de Paris est l’article le plus lu de la semaine sur paperjam.lu. (Photo: Ville de Luxembourg)

En tête des articles les plus lus cette semaine, le réaménagement de la place de Paris arrive en tête, suivi par le bilan des perturbations liées à la tempête Ciara, qui a traversé le pays en début de semaine. La grande interview de Xavier Bettel parue dans le magazine papier complète le podium.

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 10 au 14 février:

1.  La place de Paris plus grande et sans voitures : Avec l’arrivée du tram, la place de Paris va connaître plusieurs modifications importantes pour lesquelles les citoyens ont été consultés.

2.  Bilan des perturbations après une nuit de tempête : Le jour n’était pas encore levé que les services de l’État et de secours faisaient état d’une centaine d’interventions pour des dégâts matériels, sans déplorer de blessés. Des retards ont impacté le rail, ainsi que des annulations à l’aéroport.

3.  «Je ne suis pas Merlin l’enchanteur» : À la tête d’un gouvernement remanié depuis le retrait de ses deux amis Felix Braz et Étienne Schneider, Xavier Bettel se colle aux défis majeurs de son second mandat: le logement, la mobilité, la compétitivité. Mais a-t-il toujours le feu sacré? Éléments de réponse avec l’intéressé.

4.  La Spuerkeess fermera une agence sur six au printemps : La Spuerkeess a défini une nouvelle stratégie pour son réseau d’agences, qui passe par l’extension de certains horaires, mais aussi par la fermeture de 11 implantations d’ici fin mars dans les zones les moins fréquentées. Les 38 personnes concernées ont été réaffectées au sein de la banque.

5.  Le directeur médical du Chem démissionne : Le directeur du Centre hospitalier Emile Mayrisch, Claude Birgen, a annoncé sa démission lundi suite à une réunion du conseil d’administration, relate le Tageblatt. Un profond désaccord avec Hansjörg Reimer, le directeur général, en serait la cause.

6.  10.000 euros d’amende contre un gestionnaire de fonds : La CSSF a infligé une sanction administrative à un gestionnaire de fonds d’investissement.

7.  Le Waldhaff privé de restauration jusque 2021 : Le site Natura 2000 qu’a dû quitter le café-restaurant de Marc Hobscheit en 2019 doit faire l’objet de divers travaux le rendant impropre à toute nouvelle installation d’ici l’été 2021.

8.  Un écart entre les pensions amené à se réduire : L’écart de 43% relevé par Eurostat entre les revenus de pension des hommes et des femmes au Luxembourg tient principalement au fait que les femmes actuellement retraitées travaillaient moins que celles des générations suivantes.

9.  «Le plus grand scandale, c’est la pauvreté au travail» : Au Luxembourg, le taux de risque de pauvreté au travail est le plus élevé de l’UE après la Roumanie, selon Eurostat. Un constat qui a poussé le député Paul Galles à interpeller le gouvernement sur la question. Selon lui, cette population est oubliée par les nombreuses mesures de transferts sociaux.

10.  La LPEA a fêté ses 10 ans : 10 ans après son lancement, la Luxembourg Private Equity and Venture Capital Association recense 260 membres et compte bien grossir encore pendant les 10 prochaines années.