POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

revue de presse

Le directeur médical du Chem démissionne



306996.jpg

C’est autour du projet du futur Südspidol que des divergences sont nées entre la direction médicale et la direction générale. (Photo: CHEM)

Le directeur du Centre hospitalier Emile Mayrisch, Claude Birgen, a annoncé sa démission lundi suite à une réunion du conseil d’administration, relate le Tageblatt. Un profond désaccord avec Hansjörg Reimer, le directeur général, en serait la cause.

Ce sont nos confrères du Tageblatt qui donnent écho à cet événement: lundi, le directeur médical du Centre hospitalier Emile Mayrisch a annoncé sa démission et fait valoir ses droits à la retraite. Le docteur Claude Birgen y était actif depuis plus de 40 ans.

La cause de ce départ serait, selon nos confrères, une importante divergence de vues quant à l’externalisation de certains services médicaux dans la perspective de l’ouverture du Südspidol, qui regroupera les hôpitaux de Dudelange, Esch et Niederkorn.

Cette nouvelle organisation fait débat au sein du corps médical pour le moment. L’Association de médecins et médecins-dentistes du Luxembourg (AMMD) a apporté son soutien à l’externalisation de certains services ambulatoires. Ce qui a aussi l’approbation du directeur général. D’autres, dont le docteur Birgen, nourrissent des craintes quant à la qualité des soins et le risque d’une médecine à deux vitesses.