POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Intempéries

Bilan des perturbations après une nuit de tempête



La plus grande prudence est recommandée sur les routes en raison des chutes de branches et d’arbres rendues possibles par les vents violents de la nuit. (Photo: CGDIS/Twitter)

La plus grande prudence est recommandée sur les routes en raison des chutes de branches et d’arbres rendues possibles par les vents violents de la nuit. (Photo: CGDIS/Twitter)

Le jour n’était pas encore levé que les services de l’État et de secours faisaient état d’une centaine d’interventions pour des dégâts matériels, sans déplorer de blessés. Des retards sont à prévoir sur le rail, des annulations à l’aéroport.

Le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) aura été mobilisé une grande partie de la nuit pour réparer les conséquences de la tempête Ciara - ou Sabine - qui a touché une bonne partie de l’Europe de l’Ouest. 

Mise à jour le 10 février à 8h15

Le total des interventions du CGDIS s’est chiffré à 117. L’Administration des ponts et chaussées a dû intervenir à 179 reprises.

En ce qui concerne les prévisions météorologiques, il est prévu de lever la vigilance rouge «intempéries» aujourd’hui à 9 heures, indique le gouvernement. La vigilance orange restera en vigueur pour le reste de la journée.

L’alerte rouge est maintenue jusque 9h30 par Meteolux  avec des rafales tempétueuses possibles jusqu’à 110km/h. Jusque 23h, des rafales entre 70 et 90km/h seront encore possibles sur tout le pays.

À 5h03 ce lundi matin, le gouvernement a émis un premier état des lieux: les équipes du CGDIS ont dû intervenir à une centaine de reprises en lien avec les intempéries. Sans déplorer de blessés.

L’Administration des ponts et chaussées a dû intervenir à 132 reprises. À l’heure actuelle, 13 tronçons de route restent fermés à la circulation:

· CR154 Alzingen – Syren

· CR189 Goeblange – Simmerschmelz

· CR101 Kopstal – Schoenfels

· N8 Saeul – Kräizerbruch

· CR176/177 Lausauvage – Hussigny

· CR176 Differdange – Roudenhaff

· CR118 Consdorf – Mëllerdall

· CR121 Blumendall – Reulandermillen

· N28 Hierheck – Grousbous

· N23 Martelange

· CR306 Vichten – Grousbous

· CR101 Lintgen, route de Fischbach

· CR122 Gonderange – Rodenbourg

Un arbre est tombé sur le tram au Kirchberg, sans faire de blessés.

«En ce qui concerne la situation météorologique et après une première pointe de rafales peu après minuit, il y a lieu de s’attendre à un nouveau renforcement du vent au fil des prochaines heures. Il est demandé à la population de rester vigilante», précise le communiqué du gouvernement.

Sur le rail, les CFL préviennent via leur compte Twitter de l’évolution de la situation, avec d’ores et déjà des retards à déplorer:

La situation s’annonce compliquée pour les frontaliers avec des perturbations à prévoir sur les TER en Lorraine:

Luxair indique que les conditions météo entraînent l’annulation de tous les vols jusque 10h: avant de se déplacer à l’aéroport, les clients peuvent se renseigner sur l’état de leur vol via  www.luxair.lu  ou au 2456-1.

Infos: www.meteolux.lu, www.infocrise.lu, www.inondations.lu.