Le granit utilisé sur la place, qui va gagner quelques mètres carrés, sera le même que celui de la rue du Marché-aux-Herbes. (Illustration : Ville de Luxembourg)

Le granit utilisé sur la place, qui va gagner quelques mètres carrés, sera le même que celui de la rue du Marché-aux-Herbes. (Illustration : Ville de Luxembourg)

Avec l’arrivée du tram, la place de Paris va connaître plusieurs modifications importantes pour lesquelles les citoyens ont été consultés.

La place de Paris va faire l’objet d’un profond réaménagement qui débutera au printemps prochain. La Ville de Luxembourg a levé le voile sur les détails de celui-ci, auquel ont largement contribué les citoyens qui ont été consultés.

Premier changement de taille: les voitures ne pourront plus passer. L’accès depuis la rue du Fort Bourbon à l’avenue de la Liberté va être supprimé. Cet espace sera rendu aux piétons. L’accès entre l’avenue de la Liberté et la rue Sainte-Zithe connaîtra le même sort. L’endroit sera équipé d’espaces disponibles pour des terrasses, d’une station Vel’oh, de râteliers à vélos, de fontaines sèches, de bancs et de nouveaux luminaires prévus dans l’alignement des arbres.

Deuxièmement, la place sera légèrement plus grande et recouverte d’un granit clair, le même que celui de la rue du Marché-aux-Herbes.

La première phase des travaux, celle qui concerne les réseaux, débutera en mai et se poursuivra jusqu’en octobre prochain. La seconde phase, celle des travaux de voirie, débutera ensuite et durera jusqu’en avril 2021.