Metaform vient de fêter ce dimanche 11 février l’ouverture de son bureau à Dubaï. Une opportunité saisie suite au 1er prix du concours organisé pour concevoir et réaliser le pavillon luxembourgeois à l’exposition universelle qui se déroulera dans la capitale des Émirats arabes unis en 2020.
Un prix qui vaut à Metaform l’honneur de dessiner la présence luxembourgeoise à l’expo.
La maquette du pavillon luxembourgeois pensé par Metaform.
«Avec l’ouverture de ce bureau, nous pourrons suivre sur place l’avancée de ce projet important. La conception se fait depuis Luxembourg, mais pour le suivi du chantier, les relations avec les entreprises, les autorités, etc., il nous faut un relais sur place», explique Shahram Agaajani, fondateur du bureau Metaform.
Pour ce faire, il a engagé deux personnes qui seront sur place en permanence. «La manière de travailler ici est différente de ce dont nous avons l’habitude. Nous avons besoin d’une équipe qui connaît ces processus, les langues usuelles du pays. Contrairement à Shanghai, où Luxembourg était parmi les derniers à construire, nous sommes ici le premier pavillon à commencer les procédures pour la construction. Dans un sens, c’est bien, mais nous devons aussi essuyer un peu les plâtres. Pour le moment, l’organisation de l’exposition universelle n’est pas encore prête et ils se servent de l’expérience que nous avons avec eux pour définir leur feuille de route. Je pense que les pavillons qui suivront auront un peu plus de facilités.»
Mais au-delà du suivi du chantier du pavillon, Metaform voit dans cette nouvelle antenne l’opportunité de se développer sur de nouveaux marchés. «Nous allons essayer d’avoir des clients dans cette région, aux Émirats arabes unis, mais aussi au Moyen-Orient», ajoute Shahram Agaajani.
L’inauguration a rassemblé des personnalités luxembourgeoises, dont la commissaire générale en charge de la présence luxembourgeoise à l’exposition, Maggy Nagel, ou encore l’ambassadrice du Luxembourg à Dubaï, Elisabeth Cardoso Jordao. Des personnalités locales, des partenaires professionnels des Émirats arabes unis faisaient également partie des convives.