POLITIQUE & INSTITUTIONS

Annonce officielle

Metaform pour l’expo universelle à Dubaï



Metaform a présenté la maquette du projet ce vendredi lors d’une conférence de presse. (Photos: Anthony Dehez)

Metaform a présenté la maquette du projet ce vendredi lors d’une conférence de presse. (Photos: Anthony Dehez)

Le nom du bureau d’architectes qui réalisera le pavillon luxembourgeois pour l’exposition universelle a été dévoilé ce vendredi matin. Le choix s’est porté sur le ruban de Möbius de Metaform.

L’exposition universelle 2020 de Dubaï marquera un moment important dans la vie du cabinet d’architectes Metaform. Il a été choisi pour représenter le Luxembourg, suite à un appel à candidatures lancé par le ministère de l’Économie qui coordonne la présence du pays à l’expo universelle, sous la houlette de l’ancienne ministre Maggy Nagel.

Le projet représente donc un pavillon d’une surface de 2.100m2 qui prendra la forme d’un ruban de Möbius, une structure qui a la particularité de n’avoir ni début ni fin. «Ce qui représente l’économie circulaire» selon les architectes et correspond également au thème de l’exposition, à savoir «Connecting minds, creating the future».

Entièrement construit en acier et en bois, le futur pavillon sera préconstruit au Grand-Duché à partir de la fin 2018 avant d’être expédié vers les Émirats arabes unis. L’enveloppe globale pour la participation luxembourgeoise à l’exposition universelle de 25 millions d’euros est financée en partie par le soutien de Post, SES et la Chambre de commerce à hauteur de 2,5 millions d’euros chacun et l’utilisation des 5,8 millions d’euros non dépensés de l’exposition Shanghai 2010.