C’est un pari osé que Camille Wagner a choisi de tenir: reprendre une adresse bien connue, celle du 27, rue Notre-Dame à Luxembourg, qui a accueilli autrefois le Zanzen (puis le bien moins réussi Nala par la suite) pour en faire une nouvelle adresse gastronomique en ville.
Camille Wagner n’en est pas à son premier coup d’essai. Elle a déjà mené l’ouverture du restaurant Gusto Naturale à Schifflange et a ajouté Lucilin dans la galaxie du groupe CWA (propriétaire de Citabel, Batiself, Intersport, Freelander’s, S-Cape, Vincent Verlaine, Living Rock), créé par son père, Claude Wagner.
Mais avant de pouvoir ouvrir en novembre dernier, Camille Wagner a dû faire réaliser quelques travaux. «Nous sommes dans un bâtiment historique de Luxembourg», explique-t-elle. «Pour les besoins de l’exploitant précédent, des transformations avaient été opérées pour rendre les lieux mieux adaptés à une activité proche d’un night-club: des fenêtres ont été bouchées, de nombreux revêtements de sol et de murs ont été ajoutés… Aussi, l’idée première pour Lucilin a été de retrouver autant que possible le caractère originel des lieux.»
Elle décide d’y créer trois ambiances: une partie lounge donnant sur la rue Notre-Dame mettant en valeur le long bar existant, une partie restaurant au cœur du bâtiment, et une grande véranda qui se prolonge en terrasse donnant sur le boulevard F. D. Roosevelt.
Aux murs, des photos historiques issues de la Photothèque de la Ville de Luxembourg ont été sélectionnées. Le parquet au sol donne une tonalité chaleureuse, tout comme le papier peint aux larges motifs végétaux ou les fauteuils en velours ou tissus chinés.
Deux ambiances, deux cartes
Côté cuisine, l’idée est aussi de proposer des cartes adaptées à ces différentes ambiances. La cuisine est menée par Marc Bernardi, dont on avait déjà apprécié les talents au Gusto Naturale. «Marc nous a rejoints en ville pour mener la cuisine ici. Sa sous-chef, Sofia, a pris la direction de la cuisine à Schifflange.»
Une collaboration vertueuse s’installe entre les deux adresses: «Nous allons agrandir le laboratoire de production de pâtes fraîches à Schifflange, et ainsi proposer ces produits à la carte également en ville», précise Camille Wagner. On retrouvera aussi, par exemple, quelques produits qui sont en vente dans l’épicerie fine à Schifflange, comme l’huile d’olive.
«Nous avons travaillé deux cartes, l’une pour le lounge, l’autre pour le restaurant. À chaque fois, les produits frais et de saison sont mis à l’honneur. Pour Lucilin, les orientations sont plus locales qu’au Gusto Naturale, avec des plats travaillés vers une orientation gastronomique pour le restaurant dont la carte change toutes les cinq semaines, et des plats à partager ou à grignoter pour le lounge», précise Camille Wagner.
Ainsi, pour accompagner les cocktails, on pourra se laisser tenter, en service continu entre 11h et 23h, par des scampis frits, un «apéro belge» (qui consiste en des frites et de la bière), un Club Lucilin ou une planche de jambon cru.
L’espace fumoir, tant apprécié autrefois au Zanzen, refait son apparition sur la terrasse qui est confortablement aménagée, fermée et chauffée. «Nous disposons également d’une petite cave à cigares et d’une belle sélection de whiskys et de rhums.» Des animations avec DJ sont prévues le jeudi soir.

Une petite cave à cigares est là pour les amateurs. (Photo: Paperjam)
Lors de notre venue, on a testé au restaurant la formule Business «Fast & Good» (entrée, plat, dessert à 38€) qui est servie tous les midis, y compris le samedi. Sont proposés, au choix, deux entrées, deux plats et un dessert. En apéritif, ce sera une coupe de crémant d’Aly Duhr. L’amuse-bouche consiste en une délicieuse soupe de céleri garnie de quelques raviolis. Idéal en ce jour enneigé! En entrée, un omble de rivière «mi-cuit» avec une crème de broccolo fioalaro et de la confiture d’oignon rouge. Délicieux. En plat, on continue avec du poisson et deux très beaux morceaux de dorade royale rôtie, pommes de terre vapeur, potiron grillé et une infusion d’agrumes. Le dessert réserve une belle surprise: un tiramisu revisité aux coings, où le goût du fruit se marie parfaitement au café. Une belle idée.
L’ensemble du service a parfaitement été orchestré par Dusan (ex-OIO) et son équipe: bon rythme en cuisine et en salle, service prévenant et discret. Rien à redire. N’hésitez pas non plus à demander conseil à Dusan en ce qui concerne les vins, dont la carte est richement fournie. Une sélection de vins au verre est aussi proposée à la voix.
Aux beaux jours, on a hâte de pouvoir revenir sur la vaste terrasse très bien orientée. Et si tout va bien, «une carte adaptée à la terrasse pourrait voir le jour», nous confie Camille Wagner.
Bon à savoir: le restaurant est aussi ouvert le dimanche avec une proposition de «Long Lunch» et des plats de famille.
Lucilin, 27 rue Notre-Dame à Luxembourg, ouvert du mercredi au dimanche.