«Depuis plusieurs années, notre magasin de meubles Sichel a été confronté à des défis majeurs que toute l’équipe a tenté de relever ensemble. Cependant, force est de constater que les difficultés sont aujourd’hui devenues insurmontables. C’est avec une grande tristesse et un profond regret que nous vous confirmons que la société Sichel SA a définitivement fermé ses deux points de vente, à Esch-sur-Alzette et à Bertrange», explique l’enseigne luxembourgeoise sur les réseaux sociaux, ce mercredi 23 avril. Le message s’affiche également en page d’accueil du site internet de Sichel.
Une histoire luxembourgeoise
Vaste saga en vérité… L’histoire de Sichel avait démarré en 1873, à Esch-sur-Alzette, avec l’ouverture d’une quincaillerie par les frères Gillain. Rapidement reprise par Julius Sichel et Cie, l’entreprise familiale s’ancre durablement dans le paysage local.
En 1975, un tournant s’opère avec la reprise des activités de vente au détail par la SNC Gaston Schwertzer, José Legan et Cie, avant que Marc Schwertzer et son épouse Michèle en prennent la direction en 1984. Sous leur impulsion, Sichel évolue en profondeur. En 1991, la quincaillerie historique cède la place à une offre plus contemporaine, centrée sur le mobilier, les arts de la table et les objets de décoration.
Diversification
L’année 1999 marque un nouveau départ avec l’ouverture du showroom Sichel Home au Centre Orchimont à Howald, qui deviendra l’un des points forts de l’enseigne.
En 2018, une nouvelle génération prend le relais. MM. Deitz et Kieffer reprennent la société avec l’ambition de consolider son avenir.
Un an plus tard, Sichel diversifie son univers avec deux nouvelles adresses au City Concorde à Bertrange: Sichel Loft, dédiée au mobilier et à l’univers enfant, et Sichel Gift, spécialisée dans les objets de décoration et cadeaux.
Enfin, en 2024, l’enseigne effectue un retour aux sources symbolique avec la relocalisation de Sichel Home à Esch-sur-Alzette, renouant ainsi avec son ancrage historique tout en affirmant sa vision résolument contemporaine du design d’intérieur.
«Impact considérable»
«Au fil des décennies, notre équipe a toujours œuvré avec passion pour offrir à chaque client des produits de qualité, un conseil personnalisé et une expérience unique au sein de nos espaces d’exposition. Malheureusement, les défis auxquels nous avons été confrontés ces dernières années ont eu un impact considérable sur notre activité. Malgré tous nos efforts et l’investissement de toute l’équipe, nous n’avons finalement pas pu surmonter les difficultés pour assurer la pérennité de l’entreprise», déplore l’enseigne dans sa communication. «Enfin, même en cette période douloureuse, nous tenons à exprimer notre plus sincère gratitude à notre équipe, nos partenaires et nos clients fidèles. Grâce à vous, nous avons eu l’honneur de contribuer à l’aménagement de nombreux foyers au Luxembourg», lance-t-elle à l’adresse de ses clients.
Le résultat de l’exercice 2023, dernier connu, montrait une perte de 638.169,66 euros, nettement plus importante que celle de l’exercice précédent (234.734,33 euros).