Les Hôpitaux Robert Schuman ont reçu la certification d’Accreditation Canada International. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/archives)

Les Hôpitaux Robert Schuman ont reçu la certification d’Accreditation Canada International. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/archives)

Accreditation Canada International a décerné aux Hôpitaux Robert Schuman sa certification «or», qui se veut un gage de la qualité des services.

Accreditation Canada International (ou Agrément Canada International, ACI), organisme canadien d’évaluation d’établissements de santé à international, a rendu sa visite finale aux Hôpitaux Robert Schuman en mars dernier. Le verdict est tombé: les HRS ont bien reçu l’accréditation demandée, au niveau «or», annoncent-ils dans un communiqué de presse.

Elle vient «renforcer l’ambition d’augmenter sans relâche la qualité de la prise en charge globale des patients et d’assurer un environnement de travail de qualité à son personnel», note l’hôpital, qui compte 306 médecins sous statut libéral et 2.250 salariés.

Plus de «15.000 établissements dans plus de 38 pays» bénéficient d’un agrément, peut-on lire sur le site de l’ACI. En Europe, cela concerne 18 hôpitaux, cliniques ou asbl en Belgique, deux en Croatie, six en Italie et 12 en Slovénie, selon les informations mises à jour le 18 avril. Dont 18 au niveau «or», celui de base. 20 ont les niveaux «diamant» et «platine», supérieurs.

Pas de niveau inférieur, sous or, «on n’est pas conforme» explique à Paperjam Kirill Kornilov, responsable du développement des marchés internationaux de l’ACI, interrogé au sujet de la méthodologie de l’accréditation. Celle-ci diffère selon le niveau souhaité – plus il est élevé et plus le nombre de critères l’est aussi. La décision de celui visé par l’établissement évalué est prise au début du processus, en accord avec un conseiller ACI.

Un processus sur trois ans

Pour une certification or dans un hôpital général, on en compte environ 1.500, regroupés en 32 «pratiques organisationnelles requises». Cela concerne aussi bien l’hygiène des mains que la communication interne. Une conformité de 80% à ces critères au minimum permet de recevoir l’accréditation.

Le processus se déroule sur trois ans. Il commence avec un état des lieux et se termine par la visite finale, planifiée. Le prix d’une accréditation peut varier entre «50.000 et 500.000 euros» selon la taille et les spécialités de l’établissement en question.

Les HRS précisent que «le processus d’accréditation a été effectué dans le cadre d’une obligation légale».

L’ACI fait d’ailleurs état de sept autres établissements clients au Luxembourg, comme le Centre hospitalier du Nord (CHDN) ou encore le centre de réhabilitation de Colpach. Ayant commencé le processus plus tard que les HRS, ils n’ont «pas encore reçu leur accréditation», détaille Kirill Kornilov.

D’autres accréditations internationales existent. Le Centre hospitalier de Luxembourg (CHL) détient par exemple une de la Joint Commission International (JCI) .