Le CHL est le premier hôpital au Luxembourg, le 25e au sein du Benelux, à afficher sa conformité aux standards internationalement reconnus. (Photo: CHL)

Le CHL est le premier hôpital au Luxembourg, le 25e au sein du Benelux, à afficher sa conformité aux standards internationalement reconnus. (Photo: CHL)

Cela faisait trois ans que le CHL travaillait à obtenir cette certification de la JCI qui est implémentée dans 635 hôpitaux à travers 70 pays, mais une première pour le Grand-Duché.

Cela correspond à plus de 1.200 collaborateurs formés, soit près de 7.500 heures de formation en interne déployées. Un travail titanesque pour l’hôpital qui a standardisé pendant cette période toutes ses procédures pour que tous les services proposent la même prise en charge.

La certification s’est faite par étapes: sensibilisation, organisation du pilotage, réalisation d’un état des lieux, formations généralisées, évaluations internes avec la méthode «Tracer» qui se concentre sur les soins donnés aux patients, ainsi que l’implémentation d’actions d’amélioration.

Une semaine d’audit en juin

Les équipes du CHL ont subi un audit blanc en octobre dernier, en passant toutes les exigences de la JCI. 

Le véritable audit a donc eu lieu au début du mois de juin, soit une semaine complète avec la présence de quatre auditeurs JCI indépendants (deux médecins, une soignante et un administrateur) qui ont visité tous les sites du CHL. Ces derniers ont interrogé au hasard les professionnels qu’ils ont croisés, vérifié les procédures, interviewé les personnes de référence pour la JCI au sein de l’hôpital et évalué les procédures en place selon les standards à appliquer.

Le CHL a dû être conforme à 98% des exigences de la JCI, soit 1.113 aspects mesurables liés à 14 chapitres d’accréditation.

Avec cette accréditation, c’est toute la culture interne de l’hôpital qui a changé: «La préparation à l’audit a été un défi ayant mobilisé toutes les équipes», explique Monique Birkel, directrice des soins au CHL. «La culture qualité et sécurité s’est ancrée dans l’ADN du CHL.»