Service devenu gratuit – non sans mal – en 2020, le transport individuel Adapto est destiné aux citoyens avec un handicap irréversible ou une déficience physique, mentale, sensorielle ou psychique, entraînant une mobilité fortement réduite. Les délais entre demande et attribution de la carte donnant droit à ce service sont de l’ordre «d’au moins de deux à trois mois, ce qui paraît excessivement long pour des cas particulièrement urgents», selon le député (LSAP), qui a interrogé la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, (DP), à ce sujet.
«Il convient de relever que les délais de traitement des demandes s’expliquent notamment par le volume de requêtes introduites et la disponibilité de la cellule d’évaluation. En 2024, l’Administration des transports publics a réceptionné 2.404 demandes ou compléments relatifs à une demande, ce qui fait une moyenne de près de 200 dossiers par mois. En 2023, cette moyenne était de 215 dossiers par mois, et en 2022, de 162 dossiers. En janvier et février 2025, ce nombre est monté à 294 et 380», a-t-elle répondu.
Pas de priorisation
Cette croissance peut s’expliquer en partie par le fait que les premières cartes Adapto, délivrées en 2020 pour cinq années, arrivent progressivement à échéance. Pour rappel, l’introduction de la gratuité pour le transport Adapto est allée de pair avec de nouvelles conditions d’accès et une centralisation du système au 1er mars 2020.
Sans confirmer ni infirmer les délais cités par Mars Di Bartolomeo, la ministre précise que, «conscient du nombre croissant de dossiers à traiter et des délais supplémentaires que cela risque d’engendrer, le ministère est en train de renforcer son équipe de médecins de service afin d’accélérer le traitement des demandes. Il est également utile de savoir que chaque dossier est examiné individuellement, et que l’évaluation des demandes est effectuée par le service compétent en collaboration avec un médecin de service pour rendre un avis. Il est veillé à un traitement équitable de toutes les demandes. Voilà pourquoi les demandes sont traitées dans l’ordre chronologique, suivant la date de réception. Toute priorisation aurait par ailleurs pour corollaire inévitable un rallongement des délais de traitement pour d’autres dossiers.»