Le bâtiment Helix est désormais occupé par les équipes de Post Luxembourg. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Le bâtiment Helix est désormais occupé par les équipes de Post Luxembourg. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Le groupe Post Luxembourg a emménagé dans son nouveau siège Helix en face de la gare centrale à Luxembourg. Un bâtiment très performant, conçu pour la communication et le bien-être des employés.

En face de la Gare à Luxembourg, les échafaudages ont laissé place au nouveau siège de Post Luxembourg. Un bâtiment de 27.700m2 hors sol conçu par Metaform Architects, projet que le bureau luxembourgeois a remporté en 2017 suite à un concours d’appel à idées.

Entretemps, ni la crise Covid ni les aléas géopolitiques ou économiques n’auront eu raison de l’avancée du chantier et les équipes ont pu déménager dans cette toute nouvelle construction selon le planning initialement prévu. «Helix est notre siège pour les futures décennies», a déclaré , directeur général adjoint de Post Luxembourg. «Il nous importait de rester dans ce quartier de la gare, où nous avons été déjà depuis de nombreuses années, et où tout le monde passe. Avec ce nouveau bâtiment, nous apportons de la valeur pour 850 collaborateurs, mais aussi pour le quartier dans son ensemble. En ayant de hautes exigences de durabilité, nous avons réussi à la fois à avoir un nouveau bâtiment certifié DGBN Platinium, le plus haut niveau de cette certification, mais également à préserver le patrimoine en intégrant le bâtiment historique d’Accinauto dans le projet.»

«C’est un projet symbolique pour Post Luxembourg, ainsi que pour Metaform et pour le développement architectural du pays» a déclaré , co-fondateur du bureau Metaform Architects. «C’est la victoire du pluralisme sur l’individualisme, grâce à une main-d’œuvre locale compétente et impliquée. C’est un bâtiment qui prône l’art du bâti plutôt que la standardisation, une réponse sur mesure à des besoins et un contexte, tout en respectant le budget donné.»

Une façade et un hall remarquables

Le bâtiment se distingue en premier lieu par le travail de sa façade avec ses lamelles verticales en pierre naturelle de différentes profondeurs pour mieux animer la surface et jouer avec la lumière. Les lamelles, posées au droit de la façade du nouveau bâtiment, prennent doucement une nouvelle inclinaison pour faire la liaison avec le bâtiment historique de l’Accinauto et ainsi donner l’impression de ne faire qu’un seul et même corps de bâtiment.

À l’intérieur, le hall d’entrée s’ouvre dans un grand geste généreux, un vaste atrium baigné de lumière naturelle grâce aux nombreuses baies vitrées. Au cœur de cet espace largement ouvert dans sa hauteur, un escalier sculptural en métal blanc attire tout de suite le regard. Sa forme elliptique évoque une hélice ou des brins d’ADN, ce qui a inspiré le nom du bâtiment : Helix. Pièce maitresse gigantesque et spectaculaire, on n’ose imaginer les complications de son installation… Juste à côté, une grande paroi végétalisée de 84m2 introduit la verdure au cœur de l’espace. Un peu sur la gauche, un lustre architectural est conçu spécialement pour le projet et est pensé comme un fil de l’histoire de Post déployé dans l’espace.

«C’est un bâtiment qui vit et qui a beaucoup de transparence» énonce Pierre Zimmer. «Nous souhaitions que les contacts soient facilités à l’intérieur, la communication entre nos différents services améliorée. Notre groupe compte beaucoup de métiers différents qui travaillaient auparavant de manière relativement isolée. Notre objectif était que les échanges interpersonnels prennent plus de place et que l’ensemble des équipes, dont celles qui sont sur d’autres sites comme à la Cloche d’Or, soient également les bienvenues ici.»

Dans ce sens, le cœur du bâtiment est conçu comme un hub de communication, avec un escalier ouvert, des façades intérieures entièrement vitrées, plusieurs espaces communs orientés vers l’atrium et partout des vues transversales possibles.

Des surfaces variées et flexibles

Au premier étage, on trouve les salles de réunion pour les personnes externes, ainsi qu’une vaste salle de 300m2 dont l’aménagement est flexible pour s’adapter à toutes sortes d’activités et de configuration de travail en groupe. Cette salle XXL d’atelier s’ouvre sur une grande terrasse prochainement végétalisée qui, aux beaux jours, peut devenir espace de travail en plein air.

Depuis certaines des salles de réunion, on a vu sur l’espace de vente Post. «Nous avons ici une véritable connexion entre les clients de Post et les employés du groupe», confirme , architecte partner chez Metaform et responsable du projet.

C’est aussi à cet étage qu’on trouve l’Helix Café, une cafétéria ouverte de 7h à 17h et qui rencontre depuis son installation un véritable succès. «Les collaborateurs aiment se retrouver ici, prendre un café, s’installer dans les canapés et discuter ou travailler de manière plus informelle», affirme Sébastien Pons, chef du service Architecture, Génie civil & Technique chez Post Luxembourg. Depuis cette terrasse intérieure, on peut voir l’ensemble des étages. Une grande partie de la communication de l’entreprise passe par ici.

Un peu plus haut, au troisième étage, une autre terrasse intérieure offre une nouvelle zone de rencontre et de détente également ouverte sur l’atrium. Les vues transversales sont toujours de mise et la présence de plantes vertes sur les façades intérieures de l’atrium apporte de la sérénité et du bien-être aux usagers.

Des bureaux confortables

Les espaces de bureaux à proprement parlé sont relativement classiques, organisés en petites cellules ouvertes et partagés par plusieurs collaborateurs. Les responsables de services disposent d’un bureau individuel. Les postes de travail sont positionnés près des façades pour profiter de la lumière naturelle. Les salles de réunion interne et les espaces communs (kitchenette, WC, silent room…) sont positionnés au centre. «Chaque employé profite de mobilier ergonomique, avec des tables ajustables électriquement en hauteur, un double écran, des panneaux acoustiques, un caisson…», détaille , directrice des Ressources humaines, des relations publiques et de la RSE chez Post Luxembourg.

En plus de ces espaces de travail, les employés peuvent jouir d’une salle où de confortables fauteuils les attendent pour faire la sieste, derrière un voile que l’on peut refermer pour plus de discrétion et d’intimité.

Un espace est prévu pour faire des siestes. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Un espace est prévu pour faire des siestes. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Aux parois, le bois améliore l’acoustique et l’atmosphère intérieure. Au sol, les architectes ont choisi de la moquette pour les espaces de travail et du parquet pour les zones communes.

Au cinquième étage se trouve désormais une impressionnante Board Room. «En cours de construction, il nous a été demandé de déplacer cet espace. Cela a été un véritable challenge, mais nous y sommes arrivés», précise GG Kirchner. Une table pour 26 personnes est équipée des plus hautes technologies de communication. Les parois noires mates donnent un caractère très contemporain et élégant à l’espace. Adjacent à cette salle de réunion, un salon peut servir de salle de préparation où des discussions en plus petit comité peuvent être initiées.  

La Board Room est un espace aux lignes contemporaines et contenues. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

La Board Room est un espace aux lignes contemporaines et contenues. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Des derniers étages spectaculaires

Contrairement à d’autres projets, les derniers étages ne sont pas réservés à la direction, mais bien à l’ensemble des équipes. On trouve en effet au septième étage une autre grande salle de travail en groupe, avec une terrasse adjointe.

Au huitième étage se logent «The Cloud», une salle de conférence avec vue sur la ville, et la très impressionnante «D’Kantin» qui, en plus de ses 300 places et 600m2, offre un panorama à presque 360° sur les différents quartiers de Luxembourg. Des terrasses filant tout autour du bâtiment promettent des déjeuners inoubliables dès les premiers rayons du soleil.

Le bâtiment est conçu selon des idées innovantes et novatrices, ce qui a permis aux équipes conceptrices d’en faire un bâtiment zéro carbone. Sur les toitures, 800m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés. L’eau de pluie est récupérée dans un bac de 270m3 (soit l’équivalent de 1000 baignoires) et utilisée pour arroser les plantes et pour les eaux grises. Un bac à glace de 2.763m3, un des plus grands de la Grande Région, permet de stocker de l’énergie et de la restituer quand nécessaire. «Nous nous sommes aussi servis du datacenter voisin pour récupérer de la chaleur», précise GG Kirchner. Aussi, les fondations de l’ancien bâtiment ont été conservées ainsi que les sous-sols sur quatre niveaux, ce qui a permis de sauver 8.600m3 de béton, ce qui équivaut à 10.600 tonnes de CO2 qui n’ont pas été rejetés.