Chaque Marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM) est l’occasion de célébrer les meilleurs projets immobiliers à travers le monde avec l’organisation des MIPIM Awards. Cette année, fait exceptionnel, un projet luxembourgeois est sélectionné parmi . Il s’agit du nouveau siège de Post à la Gare, un projet conçu par Metaform architects. Il a été sélectionné dans la catégorie «Best office & Business Project».
Le jury, présidé par François Trausch, Global CEO & CIO d’Allianz Real Estate, a également sélectionné dans cette catégorie les projets suivants: 425 Park Avenue à New York (architecte: Foster + Partners, développeur: L&L Holding Company), Biome à Paris (architecte: Agence Jouin Manku-YMA/Yrieix Martineau Architecture, développeur: Bouygues Batiment Idf – Rénovation Privée), Quay Quarter Tower à Sydney (architecte: 3XN, développeur: AMP Capital).
«Nous avons examiné au total 180 projets et nous avons constaté des progrès vraiment prometteurs en matière de durabilité dans la majorité des projets. En particulier, il y avait des tendances intéressantes parmi les projets de développement à se concentrer sur le développement communautaire dans le cadre du développement», a déclaré le président du jury François Trausch.
Les lauréats seront sélectionnés à la fois par le jury et par les votes des participants au salon, recueillis sur site et online. Un prix spécial du Jury sera également décerné à un projet choisi comme étant le projet favori des membres du jury.
En plus des critères habituels, le jury cette année a porté une attention particulière a comment les projets s’alignent face aux objectifs ESG. Les six critères principaux sont la durabilité, l’intégration du projet dans son environnement et communauté, qualité de l’expérience pour les usagers, la contribution économique, l’originalité du concept et les qualités architecturales.
Les lauréats seront annoncés lors d’une cérémonie organisée le 16 mars au Palais des Festivals à Cannes.
Le MIPIM se tiendra à Cannes du 14 au 17 mars.