En 2020, les CFL ont lancé un appel à candidatures européen pour la rénovation et l’agrandissement du bâtiment de la Direction générale situé sur la place de la Gare à Luxembourg, un bâtiment datant des années 1950 et devenu depuis emblématique du quartier Gare. Déjà réaménagé une première fois par M3 Architectes, cet immeuble a été classé monument historique par le ministère de la Culture et est protégé par la Ville de Luxembourg.
Cinq équipes ont concouru pour ce projet: Christian Bauer & Associés Architectes + Baumschlager Eberle Architekten, Ballinipitt Architectes Urbanistes + UNStudio, Stefano Boeri Architetti, Chaix & Morel et Associés, et enfin Metaform Architects + INCA + Boydens Engineering + Agence Babylone. C’est finalement ce dernier groupement qui a remporté la consultation en septembre 2021.
![La façade du bâtiment historique donnant sur la place de la Gare sera maintenue. (Illustration: Metaform)](https://assets.paperjam.lu/images/articles/nouveau-siege-cfl-en-details/0.5/0.5/640/426/468515.jpg)
La façade du bâtiment historique donnant sur la place de la Gare sera maintenue. (Illustration: Metaform)
Ce projet doit permettre de rassembler les équipes sous un même toit, et donc de doubler les capacités d’accueil du personnel pour compter environ 1.200 personnes au sein des futurs murs. Pour arriver à cette capacité, une extension est obligatoire. Pour cela, les CFL ont acheté au préalable les anciennes maisons de cabaret situées à l’arrière du bâtiment existant. Ainsi, les CFL possèdent désormais tout l’îlot qui se trouve derrière leur bâtiment et peuvent y prévoir un développement architectural de plus grande envergure.
Un projet respectueux de l’existant et innovant en même temps
Le projet conçu par Metaform respecte le patrimoine existant, tout en concevant un nouvel ensemble pleinement tourné vers le futur et la flexibilité nécessaire aux entreprises d’aujourd’hui. «Le bâtiment ancien présente de nombreux désavantages», explique , de Metaform. «Il est mal isolé, a une forme très étroite qui ne correspond plus à nos manières de travailler dans les bureaux aujourd’hui, ce qui implique aussi de longs couloirs… Toutefois, le bâtiment étant protégé, nous devions le préserver selon les règles de l’art et lui permettre de s’intégrer pleinement au nouveau projet.» Il était aussi intéressant de préserver ce bâtiment dans un souci d’économiser l’énergie grise déjà dépensée pour sa construction. Ce travail sur le patrimoine existant se fait en collaboration avec le Service des sites et monuments nationaux, ainsi que les services de la Ville de Luxembourg.
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Ainsi, la façade principale du bâtiment sera préservée, avec toutefois une restauration nécessaire, et un étage supplémentaire en semi-transparence sera ajouté pour venir s’aligner au gabarit de l’immeuble voisin. À l’intérieur, le noyau central et l’escalier d’entrée seront préservés, mais les dalles seront refaites pour y intégrer les nouvelles techniques du bâtiment, qui doivent être mises à niveau. Une mosaïque située dans le hall d’entrée doit également rester en place.
«Une des idées phares pour le bâtiment existant est de valoriser l’entrée principale», explique Shahram Agaajani. «Actuellement, le porche est utilisé pour le passage des véhicules, mais à l’avenir, la place de la Gare sera libérée de toute circulation automobile. Aussi, le porche peut retrouver un statut d’entrée majestueuse, à condition que le flux des voitures et camions puisse être détourné ailleurs.» C’est ce que les architectes et urbanistes sont parvenus à faire en élargissant la rue des Chemins de fer et en créant un nouvel accès à l’arrière de l’îlot. L’élargissement de cette rue permettra aussi l’introduction d’une piste cyclable et de nouveaux arbres, ce qui contribuera à l’amélioration de l’image du quartier de la gare.
De plus, il fallait trouver une articulation heureuse entre l’ancien bâtiment et la nouvelle extension qui s’étend latéralement et en profondeur à l’arrière de la parcelle. Pour cela, Metaform a choisi de créer entre l’ancien et le nouveau bâtiment un atrium, ouvert sur trois étages, qui marque visuellement une scansion. «C’est un espace de rencontre, avec un patio baigné de lumière et qui fait la jonction entre l’ancien bâtiment et le nouveau, l’histoire et le futur. Ainsi, les deux bâtiments sont l’un à côté de l’autre, dialoguent entre eux, tout en restant indépendants», détaille l’architecte.
![Entre l’ancien et le nouveau bâtiment, un patio, végétalisé et haut de trois niveaux, fait la liaison. (Illustration: Metaform)](https://assets.paperjam.lu/images/articles/nouveau-siege-cfl-en-details/0.5/0.5/640/426/468520.jpg)
Entre l’ancien et le nouveau bâtiment, un patio, végétalisé et haut de trois niveaux, fait la liaison. (Illustration: Metaform)
Pour l’extension, Metaform a choisi de développer une nouvelle construction qui suit le chemin des quais de la gare. «Grâce à un porte-à-faux, cette nouvelle aile peut se développer un peu au-dessus du quai n°3 et gagner en envergure. Le bâtiment redescend ensuite graduellement vers le parking du Fort Neipperg, tout en s’élargissant pour prendre de l’ampleur sur le terrain. Cette configuration permet d’envisager des terrasses végétalisées sur les toitures à l’arrière», détaille l’architecte.
De plus, grâce à cette approche, le bâtiment rattrape toutes les hauteurs de corniches des immeubles alentour et s’intègre ainsi parfaitement d’un point de vue urbanistique. Un travail minutieux de dentelle urbanistique.
Côté quai, par contre, un autre challenge était à relever. «La façade est à la fois très longue et fort exposée, car sur le passage des trains, et largement visible depuis le pont qui enjambe les voies. Nous devions donc trouver une façon de l’animer.» Pour cela, les architectes ont choisi de développer un système de lamelles métalliques et de tablettes de fenêtres inclinées (qui évitent par ailleurs le séjour des pigeons). Les étages deviennent aussi moins larges en montant, créant un jeu visuel depuis la rue. «De plus, nous avons aussi préservé une transparence visuelle vers la cour intérieure, en cœur d’îlot, depuis les quais.»
Le confort des usagers au cœur des préoccupations
À l’intérieur, en plus des espaces de travail et des salles de réunion, on trouvera une cantine pour 300 personnes et un service de santé intégré. Une attention particulière est portée au confort des utilisateurs, que ce soit à travers la luminosité des espaces, le confort acoustique ou encore thermique. Au dernier étage de l’extension, une vaste salle de réunion est prolongée par une terrasse surplombant le projet.
Enfin, une ultime solution devait être trouvée pour accueillir les parkings des employés. «Plutôt que de créer une nouvelle rampe d’accès, nous avons optimisé les infrastructures existantes. C’est pourquoi nous avons trouvé un accord avec la Ville de Luxembourg pour créer un nouvel accès depuis l’intérieur du parking du Fort Niepperg pour accéder aux 70 places de parking en sous-sol.»
Les concepteurs visent une certification Breeam Excellent, ainsi qu’une certification Well Platinum. Notons que tout le projet est conçu en BIM depuis la phase d’appel d’offres. Le chantier commencera début 2023. Pendant cette phase de travaux, les collaborateurs travaillant actuellement dans le bâtiment seront relogés dans un bâtiment voisin situé boulevard d’Avranches et actuellement occupé par HSBC.