ENTREPRISES & STRATÉGIES - ARCHITECTURE + REAL ESTATE

Projet – Équipement collectif

Le futur ‘Bouneweger Lycée’



Les nouveaux bâtiments jouxteront un nouveau parc public.  (Illustrations: STDM)

Les nouveaux bâtiments jouxteront un nouveau parc public.  (Illustrations: STDM)

Les bureaux STDM et Schemel Wirtz Architectes Associés ont été missionnés pour réaliser le futur ‘Bouneweger Lycée’. Un équipement d’envergure dédié à la formation et à l’apprentissage de nombreux savoirs, tout en étant inscrit dans son quartier.

L’actuel Lycée Technique de Bonnevoie (LTB) est ouvert depuis septembre 1989 et était conçu initialement pour 1.000 élèves. Très rapidement, le seuil du nombre d’élèves a été dépassé et des structures provisoires ont été ajoutées. Jusqu’en 2015, huit phases de construction de structures provisoires se succèdent. Depuis ces années, le lycée a procédé à de nombreux réaménagements, le nombre d’élèves a aussi beaucoup varié, mais la cons­truction d’un nouveau lycée est désormais nécessaire.

Pour cela, il est prévu d’utiliser les terrains de 3,8 ha adjacents au bâti­ment existant. Un effectif maximal de 2.150 élèves et 200 professeurs environ est prévu. Le LTB a comme particularité d’offrir un large panel d’orientations techniques et de formations professionnelles dans des domaines très variés, allant du cycle inférieur aux formations professionnelles pour adultes. Aussi, en plus du programme d’un lycée standard, il doit répondre aux besoins liés à un programme très vaste qui compte des ateliers alimentaires de boucherie, charcuterie, boulangerie et pâtisserie, mais également des ateliers de restauration collective et professionnelle assortis de restaurants-écoles où tous les métiers de la salle et du service sont enseignés.

Il comporte par ailleurs des ateliers pour l’apprentissage des métiers de l’électrotechnique, de l’électromécanique et mécanique, sans oublier les formations de types informatique, commerce, scientifique, artistique, auxiliaires de vie, etc. Enfin, il intègre un centre sportif avec piscine, un quadruple terrain de sport intérieur, un dojo, une salle de fitness et des terrains de sport extérieurs.

Ce nouveau projet forme, avec le lycée existant, le nouveau campus scolaire de Bonnevoie qui entre en inte­-raction avec le quartier et favorise la mobi-l­ité active. Le programme du Bouneweger Lycée se répartit sur un ensemble de trois bâtiments visant un regroupement par zone de contraintes et optimisant la gestion au quotidien: le centre sportif, le lycée avec les infrastructures communes et les ateliers alimentaires, et enfin les ateliers électrotechniques, électro­mécaniques et mécaniques.

Des lieux de rencontres sont aussi prévus, stimulant les échanges interdisciplinaires. Ainsi, un atrium sur deux niveaux regroupe toutes les fonctions communes du lycée. De grands escaliers forment des gradins où les étudiants peuvent être rassemblés au cœur du projet. Une interconnexion des fonctions communes – cantines et restaurants, salle polyvalente, foyer – permet la mise en place de nombreuses synergies. Les structures poteaux, dalles, béton, acier ou bois pour le lycée et des constructions bois pour le centre sportif et le bloc atelier visent une flexibilité optimale des bâtiments pour répondre aux évolutions permanentes des besoins du programme.

La circularité des com­-posants et éléments de construction est d’autant plus importante que leur cycle de vie est court ou que leur probabilité de modification est grande. Ainsi, les façades sont en éléments à ossature bois préfabriqués, les cloisonnements intérieurs et parachèvements sont prévus pour être démontables et réutilisables, les techniques sont apparentes et accessibles pour faciliter leur évolution et leur entretien.

L’accessibilité du site est facilitée par la proximité du pôle intermodal. Et afin de préserver des espaces exté­-rieurs de qualité, l’option de construire en hauteur a été retenue pour le centre du site, les plus faibles hauteurs étant privilégiées vers l’extérieur du site pour faire la transition avec les maisons et quartiers avoisinants.

Maître d’ouvrage: Administration des bâtiments publics

Architecte: Association momentanée STDM architectes urbanistes & Schemel Wirtz Architectes Associés

Stabilité, réseaux: Best Ingénieurs-Conseils

Techniques spéciales: Association momentanée Entec & Greisch

Architecte paysagiste: Andrea Weier

Pilotage: QBuild

Surface brute: 49.600 m2

Chantier: 2025-2030

Localisation: 119, rue du Cimetière à Luxembourg

Cet article a été rédigé pour le supplément Living&Workspace de l’édition de Paperjam du mois de décembre 2024 parue le 20 novembre. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam. 

Cliquez sur ce lien pour vous abonner au magazine

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via club@paperjam.lu