Les fenêtres sont de différents types, permettant de deviner les diverses fonctions du bâtiment. (Photo: Steve Troes)

Les fenêtres sont de différents types, permettant de deviner les diverses fonctions du bâtiment. (Photo: Steve Troes)

Cet immeuble mixte situé à Belval associe logements, bureaux et commerces. Sa conception architecturale a été confiée à Metaform Architects à la suite d’un concours remporté en collaboration avec Soludec Asars Development.

La lecture des différentes fonctions se fait de manière intuitive, comme différentes strates, l’œil étant guidé par les différentes typologies d’ouvertures en façade, qui sont autant d’indices pour les fonctions logées derrière ces murs. Les commerces trouvent naturellement leur place au rez-de-chaussée. Ils disposent de larges surfaces vitrées directement en contact avec la rue. Le retour latéral, qui s’ouvre sur une zone semi-piétonne et arborée, est traité avec un système de colonnade, créant ainsi un chemin protégé pour les entrées, qui sont alors en retrait.

Les bureaux sont situés au premier étage et sur la partie arrière du rez-de-chaussée. Les fenêtres de cet étage sont composées de trois éléments: deux ouvrants latéraux et une partie vitrée fixe. Les appartements, quant à eux, sont placés dans les étages supérieurs. En façade, cette typologie se lit grâce à une plus grande variété de tailles de fenêtres et à un rythme d’ouvertures différent.

Les façades extérieures, recouvertes de briques, ont un caractère résolument urbain. Leur alignement est rigoureux. Les ouvertures présentent des encadrements métalliques très accentués, qui donnent du caractère aux façades. Les loggias et encadrements en aluminium mettent en valeur la brique claire, tandis que les garde-corps en verre soulignent les larges baies. La lecture structurelle est marquée par la verticalité et la prononciation des horizontales, et crée l’échelle ­humaine du projet.

Côté cour, les coursives dans les étages créent une animation. Elles sont traitées comme un élément architectural à part entière et renforcent le caractère domestique de ces espaces.

Cet article a été rédigé pour le supplément  de l’édition de  parue le 20 novembre. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam. 

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via