Le projet d’extension du centre culturel a permis de surélever le volume bâti côté place, avec l’ajout d’un étage, et de réorganiser le rez-de-chaussée et le premier sous-sol existants.
Dans ce contexte, l’entrée principale a dû être revue. Son accessibilité a été accrue pour devenir de plain-pied, avec un nouvel escalier principal doublé par un ascenseur. Elle dessert désormais les salles de répétition de musique au rez-de-chaussée, l’annexe de l’École régionale de musique au premier étage.
Par ailleurs, les anciens volumes triangulaires ont été remplacés par des volumes cubiques, ce qui a permis de simplifier la volumétrie générale et l’apparence des façades.
L’ancien hall sportif a été démoli pour faire place à un nouveau bâtiment qui accueille une salle de spectacle et deux niveaux de parkings, au rez-de-jardin et au premier sous-sol.
Le traitement des façades a aussi fait l’objet d’un travail spécifique: afin de répondre au contexte mosellan, des sérigraphies de feuilles et grappes de vigne ont été appliquées sur les vitrages côté place du Marché aux Bestiaux. Les parties latérales de ce volume sont dotées d’une façade double composée de lattes de bois qui évoquent les piquets des vignes.
Par contre, côté Moselle, la façade qui abrite la grande salle est isolante et recouverte d’un crépi. Le socle est en plaques de type Eternit dont la couleur rappelle celle de la terre de la région. À l’intérieur, le bois et les couleurs évoquant la nature sont privilégiés. Certaines parois intérieures sont recouvertes de lattes de bois pour parfaire la finition acoustique.
En bref
Maître d’ouvrage: administration communale de Grevenmacher
Architecte: Schumacher Schmiz Architectes
Ingénieurs-conseils génie civil: Schroeder & Associés
Ingénieurs-conseils génie technique: Goblet Lavandier & Associés
Livraison: octobre 2024
Localisation: 1, place du Marché aux Bestiaux à Grevenmacher
Cet article a été rédigé pour le supplément de l’édition de parue le 20 novembre. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
.
Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via