Ce campus se situe entre deux axes routiers importants, la N7 et l’A7, mais peut être rejoint également par des chemins de mobilité douce. Le campus sportif se compose à la fois d’infrastructures couvertes et d’équipements en plein air. Une attention particulière a été portée à la création d’un cadre végétal fort et propice aux activités physiques, tout en favorisant la biodiversité en milieu urbain. L’aspect paysager est conçu avec la contribution du bureau MDL.
Le bâtiment principal abrite la salle d’escalade et les grandes salles sportives. La tour d’escalade agit comme un élément emblématique du projet et est un signal aussi bien depuis la N7 que depuis l’autoroute. Le langage architectural de ce bâtiment utilise un maillage losangé qui, de façon stylisée, évoque ce sport de grimpe.
À l’arrière, la place des Sports sert de point de connexion entre les différentes fonctions du campus, qu’elles soient intérieures ou extérieures. Depuis cette place, on accède au bâtiment principal, à la buvette, au tennis club, à différents terrains extérieurs, à l’aire de jeux, au skatepark, aux boulodromes… Elle articule les différents cheminements, que ce soit pour se rendre au hall omnisport, aux différents terrains de sport ou aux zones de stationnement, arrêts de bus, réseaux de mobilité douce et parking silo.
Le nouveau club de tennis regroupe quatre terrains couverts articulés autour d’un club house central et deux terrains extérieurs. Une buvette est implantée à l’étage et sa terrasse donne sur les courts extérieurs.
D’une manière générale, la lumière naturelle est privilégiée pour tous les espaces intérieurs et les ouvertures sont stratégiquement positionnées pour à la fois favoriser l’éclairage naturel et atténuer les limites entre intérieur et extérieur. Les constructions suivent par ailleurs la pente naturelle du terrain par l’introduction de split levels. Chaque fonction majeure est disposée sur un piédestal pour être facilement identifiable et lisible. L’ensemble des fonctions est agencé de manière à proposer un concept adaptatif, innovatif et flexible.
À l’extérieur, on trouve des terrains de foot, de beach-volley, un parcours de course, une pelouse pour les exercices en plein air et des stations de fitness.
L’esprit naturel du site est renforcé. La stratégie paysagère se compose de massifs verts sur les pentes, d’espaces verts proches de l’état naturel, de prairies humides et d’arbres isolés. Le tout permet une diversité biologique, tout en assurant un confort accru aux utilisateurs, notamment en réduisant les nuisances sonores liées à l’autoroute. Un bassin de rétention d’eau est aussi intégré dans le paysage pour la gestion des eaux de pluie.
Les circulations extérieures sont pensées pour faciliter l’accès à un grand nombre de visiteurs, en particulier pour les terrains de football. Afin d’augmenter les capacités de stationnement, un parking silo est envisagé de l’autre côté de la N7. Précisons que ce nouveau campus est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Concernant la construction, l’économie circulaire est au cœur de la conception. Les matériaux durables sont privilégiés, tels que le bois local ou le métal en acier recyclé pour la charpente. Cette approche permet de contribuer à réduire l’empreinte carbone globale du projet. L’approche visera aussi l’emploi de matériaux réutilisables issus d’autres projets de déconstruction de la commune ou des alentours.
Cet article a été rédigé pour de l’édition de parue le 20 novembre. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
.
Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via