«Le Bal de Paris» est la dernière création de la chorégraphe Blanca Li qui en signe la conception, la direction et le livret. Il s’agit d’un spectacle vivant et immersif, comprenant 35 minutes de réalité virtuelle. Le spectacle est découpé en trois actes au cours desquels 10 spectateurs profitent d’un moment unique et mémorable avec trois danseurs professionnels qui jouent les rôles principaux. L’intrigue se résume ainsi: «Adèle célèbre son retour à Paris lors d’un bal organisé par son père en son honneur. Un invité, Pierre, bouleverse la fête.»
Depuis quelques années, Blanca Li est passionnée de nouvelles technologies. Sur scène, on l’a vu danser avec des robots et, encore récemment, elle présentait le film «360°», qui était une expérience d’immersion en réalité virtuelle. Aujourd’hui, c’est avec «Le Bal de Paris» qu’elle se fait remarquer, notamment à la 78e Mostra de Venise où le projet a été sélectionné pour la compétition des Venice VR Expanded.
Pour réaliser ce projet ambitieux, elle s’est entourée de BackLight studio VR pour la réalisation, et de Chanel pour concevoir les costumes et les robes qui concourent aux décors et à l’ambiance spectaculaires offerts aux participants. Mais Luxembourg fait aussi partie de l’aventure puisque Fabrique d’Images coproduit le projet (avec Backlight Studio et Actrio Studio) et a bénéficié pour ce projet d’une aide du Film Fund Luxembourg. Les équipes de Fabrique d’Images sont intervenues plus précisément sur la modélisation et la texturation de personnages, ainsi que sur une partie des décors.
Reste à attendre la proclamation des résultats pour voir si ce projet se démarquera des 23 propositions en compétition.
78e Mostra de Venise, jusqu’au 11 septembre.