Le documentaire «Collective» sera en élection officielle hors compétition.  (Photo: Karolina Markiewicz & Pascal Piron)

Le documentaire «Collective» sera en élection officielle hors compétition.  (Photo: Karolina Markiewicz & Pascal Piron)

La Mostra, le plus ancien festival de cinéma au monde, vient de lever le voile sur sa sélection. Et trois films luxembourgeois y figurent, sans oublier l’expérience en réalité virtuelle «Sublimation» qui intégrera les installations du festival destinées au public.

C’est une nouvelle preuve du dynamisme de la production cinématographique au Luxembourg: trois films nationaux figurent à la sélection du prestigieux festival de la Mostra de Venise, qui aura lieu du 29 août au 7 septembre.

Le documentaire «Collective» d’Alexander Nanau, une coproduction Samsa Film avec la Roumanie, est en sélection officielle hors compétition, et le long-métrage de fiction «Les Épouvantails» de Nouri Bouzid, une coproduction Samsa Film avec la Tunisie et le Maroc, est en sélection officielle hors compétition dans la section «Sconfini».

Du côté de la compétition VR, la Mostra a sélectionné l’œuvre immersive «Cosmos within us» conçue par Tupac Martir et Benjamin Farry, une coproduction a_BAHN avec le Royaume-Uni.

La réalité virtuelle de «Sublimation»

À noter que , des créateurs luxembourgeois Karolina Markiewicz et Pascal Piron, sera également représentée à Venise. Ce projet avait été officiellement sélectionné en début d’année par la Biennale de Venise comme l’un des 12 projets internationaux de réalité virtuelle de la Biennale College Cinema VR et intégrera les installations du festival destinées au public.