Grâce aux aides, les amateurs de cinéma peuvent encore espérer de bonnes productions en provenance du Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

Grâce aux aides, les amateurs de cinéma peuvent encore espérer de bonnes productions en provenance du Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

Le Film Fund Luxembourg vient de décider de soutenir 20 projets cinématographiques pour un montant total dépassant les 8 millions d’euros.

Au terme de cinq sessions organisées entre le 20 et le 24 juillet, le comité de sélection du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle a décidé de soutenir financièrement 20 projets audiovisuels. Le montant total de l’aide sera de 8,096 millions d’euros. 34 dossiers de demandes de soutien avaient été introduits pour un montant total de 18,17 millions d’euros.

504.000 euros seront consacrés à l’aide à l’écriture et au développement et répartis entre 10 projets. Les montants les plus importants sont destinés à «Ghostdance» (a_BAHN), «Vakanz Doheem» (Samsa Film) et «An Accidental Collector» (Joli Rideau Media).

Pour l’aide à la production, 7,6 millions seront déboursés également pour dix projets. 1,670 million a été réservé pour «Les Échelles du Levant», en coproduction majoritaire avec la France, l’Italie, le Liban et la Turquie. «Percy et ses amis – Les quatre saisons» obtient 1,5 million tandis que les coproductions «Erik Stoneheart» et «Mission Ulja Funk» reçoivent chacun 1,1 million.