L’accord nouvellement signé entre Worldline et la Banque Raiffeisen, annoncé dans un communiqué de presse publié ce 29 mai, fait de la Banque Raiffeisen le premier client de Worldline sur sa solution de paiements instantanés basée sur le cloud au Luxembourg. Dans le cadre de ce nouvel accord, la Banque Raiffeisen bénéficiera de l’infrastructure cloud de Worldline, de processus d’intégration plus rapides, de la connectivité Tips (Target Instant Payment Settlement) et de services liés à l’examen des sanctions des transactions et à la vérification des comptes de substitution.
Le fournisseur de services de paiement travaille déjà avec la Banque Raiffeisen, fournissant des services comprenant la compensation et le règlement des virements Sepa, le traitement des émissions et l’acquisition de guichets automatiques, selon le communiqué du fournisseur de services de paiement. «Nous avons signé cet accord avec Worldline, un partenaire apprécié pour la compensation et le règlement des paiements Sepa depuis plus de 15 ans, parce que nous sommes convaincus que cela nous permettra de mettre en œuvre sans heurts les paiements instantanés conformément aux exigences réglementaires et aux délais», a commenté Eric Peyer, membre du conseil d’administration de la Banque Raiffeisen. «Avec les paiements instantanés, nous avons l’intention de compléter la gamme de services de paiement que nous offrons à nos clients et d’être prêts pour les développements futurs des paiements peer-to-peer et des paiements au point de vente.»
Le 27 février, le Conseil européen a adopté un nouveau règlement visant à garantir que les virements puissent être effectués en moins de 10 secondes. Il vise à promouvoir l’adoption de virements instantanés, à réduire la fraude grâce à la vérification des services du bénéficiaire et à permettre aux prestataires de services de paiement non bancaires d’accéder directement aux systèmes de paiement.
Cette annonce «représente notre premier client de paiements instantanés basés sur le cloud au Luxembourg», a ajouté Sheri Brandon, CMO services financiers chez Worldline. «Grâce à notre offre, la Banque Raiffeisen bénéficiera d’une solution complète de paiements instantanés et d’un délai de mise sur le marché rapide qui lui apportera une valeur ajoutée.»
Fondée en 1926, la Banque Raiffeisen a déclaré en avril 2024 un bénéfice net après impôts de 43,868 millions d’euros. Worldline, fournisseur de services de paiement employant 20.000 personnes dans 50 pays, a généré un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros en 2023.
Cet article a été rédigé par Delano en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.