Si les bars et restaurants peuvent retravailler depuis le 7 avril dernier, les conditions restent cependant très strictes et les aides financières ont d’ailleurs été maintenues. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Si les bars et restaurants peuvent retravailler depuis le 7 avril dernier, les conditions restent cependant très strictes et les aides financières ont d’ailleurs été maintenues. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

La moitié des dossiers concerne des pertes de chiffre d’affaires supérieures à 40%, selon les données du ministère des Classes moyennes.

Qu’il s’agisse de l’aide de relance ou de la contribution aux coûts non couverts, voici les formules de soutien financier ouvertes aux professionnels de la restauration dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

Au 29 mars dernier, la Direction générale des classes moyennes avait reçu 9.112 dossiers, dont la moitié concerne des pertes de chiffre d’affaires de 40% ou plus, relate le ministre (DP) dans une réponse au parlementaire (Piratepartei).

Le Luxembourg compte 2.452 sociétés de restauration, selon la dernière édition du Répertoire des entreprises luxembourgeoises 2020.

Décembre 2020, le mois qui a fait mal à la restauration

Si certains dossiers ont été déposés entre juin et novembre, période durant laquelle les restaurants et cafés avaient pu reprendre leurs activités, le ministère a observé un pic – logique – des demandes en décembre 2020 avec près de 1.800 demandes concernant des pertes de chiffre d’affaires de 40% et plus. Cela représente plus de sept entreprises de restauration sur dix dans le pays.

Depuis mars dernier, les sociétés impactées peuvent introduire leurs demandes d’aides en ligne via le site guichet.lu. Parmi les mesures de soutien, l’aide aux coûts non couverts passe à 100% pour les entreprises faisant l’objet d’une fermeture légale et celles ayant subi une perte de chiffre d’affaires d’au moins 75% en raison des restrictions légales aux rassemblements.

En outre, les entreprises faisant l’objet d’une fermeture légale peuvent déduire de leurs recettes une partie du chiffre d’affaires réalisé à travers la livraison et la vente à emporter, à hauteur de 25% du chiffre d’affaires réalisé en 2019, ou par rapport au chiffre d’affaires mensuel moyen des mois précédents pour celles qui n’existaient pas encore.

Pour rappel, les restaurants et cafés sont fermés et ont pu reprendre leurs activités ce 7 avril, , de 6h à 18h et avec deux convives par table. Dans ce contexte,  et  continuent de courir.

Cette question parlementaire rebondit sur l’action de l’asbl Don’t forget us qui représente des dizaines de professionnels de la restauration. Elle réclame le versement rétroactif de l’aide de contribution aux coûts non couverts depuis le début de la pandémie, soit mars 2020, tandis que ses membres signalent avoir pu en bénéficier à compter de novembre 2020.


Lire aussi