PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS - BANQUES

Restructuration

9.000 emplois menacés chez Credit Suisse



Credit Suisse Group a annoncé un plan de restructuration qui touche lourdement son personnel et ses activités. (Photo: Shutterstock)

Credit Suisse Group a annoncé un plan de restructuration qui touche lourdement son personnel et ses activités. (Photo: Shutterstock)

Credit Suisse Group a annoncé, ce 27 octobre, supprimer 9.000 emplois et se séparer de sa banque d’investissement. Deux décisions qui interviennent dans le cadre d’un remaniement de ses activités en vue de se redresser à la suite de plusieurs scandales et de milliards de dollars de pertes.

700 personnes perdront leur emploi au sein de Credit Suisse au cours du quatrième trimestre. D’ici fin 2025, ce sont 9.000 emplois qui seront supprimés. À l’heure actuelle, Credit Suisse Group emploie un peu plus de 45.000 personnes dans le monde. Avec ces suppressions de postes, le groupe bancaire cherche à diminuer sa base de coûts de 2,5 milliards de dollars – soit de 15% – à l’horizon 2025.

La banque a prévu de revoir de 50% ses coûts de consultants et de 30% ceux de dépenses dans son budget de sous-traitance.

Credit Suisse Group a affiché une perte de 4 milliards de francs suisses au troisième trimestre de cette année. La deuxième plus grande banque suisse a aussi indiqué avoir enregistré une sortie d’actifs nets du groupe de 12,9 milliards de francs suisses au cours de cette période.

Le transfert de la banque d’investissement

Il a également été rapporté que la banque cherche un apport en capital à hauteur de 4 milliards de francs suisses. La Banque nationale saoudienne a ainsi prévu d’y investir 1,5 milliard de francs suisses.

La banque suisse prévoit en outre de générer 14% de ses revenus mondiaux avec sa nouvelle banque d’investissement First Boston à l’horizon de 2025. Acquise en 1990 par Credit Suisse et basée à New York, First Boston devrait ainsi accueillir les activités de banques d’investissement et de conseil de Credit Suisse Group. Après le transfert de ces fonctions, First Boston conclura un accord de partenariat à long terme avec le groupe bancaire suisse. L’établissement de crédit a, de plus, décidé de vendre son unité de produits titrisés aux groupes d’investissement américains Pimco et Appollo.

Des signaux d’alarme

Ces dernières semaines ont été mouvementées pour le groupe bancaire qui s’est retrouvé dans un vortex de titres de presse négatifs. Début octobre, le cours de l’action de Credit Suisse était tombé aux alentours de 3,55 francs, soit une chute de 55% par rapport au début de l’année.

À cela, s’ajoutait que les spreads des swaps de défaut de crédit (CDS) étant au plus haut, à 247 points de base (+15%). Un niveau que la banque n’avait plus connu depuis 2009 et la grande crise financière des surprimes. Autant d’indicateurs qui faisaient craindre aux investisseurs un scénario similaire à la faillite de Lehman Brothers en 2008.

Le 24 octobre, le groupe bancaire acceptait de payer la somme de 238 millions d’euros en France afin d’éteindre des poursuites pénales dans le dossier de démarchage illégal de clients français et blanchiment aggravé de fraude fiscale entre 2005 et 2012.

Fondée en 1856, Credit Suisse a 1.614 milliards de francs suisses d’actifs sous gestion dans le monde. Au Luxembourg, le groupe bancaire emploie 540 personnes réparties dans plusieurs entités actives essentiellement dans les fonds d’investissement, la banque privée et la gestion de patrimoine. Le rapport annuel 2021 de Credit Suisse rapporte que la banque détient cinq entités enregistrées au Luxembourg, dont le capital nominal total est de 265,3 millions de francs suisses.