POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

REPLAY

Revivez les annonces de Xavier Bettel



À 10 jours de la date de fin des restrictions Covid, un conseil de gouvernement avait lieu ce mercredi 24 mars. À sa sortie, le Premier ministre Xavier Bettel a annoncé notamment les prémices d’un retour à une vie normale avec la réouverture des terrasses, possible dès le 7 avril, mais sous conditions.

Alors que Xavier Bettel (DP) avait laissé entrevoir une possible ouverture des terrasses sur RTL, le gouvernement se réunissait ce mercredi pour décider d’une prolongation ou d’un assouplissement des mesures actuelles, tout en prenant en compte une réalité:  à l’approche des congés de Pâques , la pandémie ne recule pas au Luxembourg.

Accompagné par le directeur de la Santé, Jean-Claude Schmit , le Premier ministre a sans doute donné satisfaction à bon nombre de restaurateurs en annonçant, comme cela était pressenti, la possible réouverture des terrasses à compter du mercredi 7 avril . Ces dernières pourront de nouveau accueillir des clients entre 6h et 18h, mais à condition de respecter une limite de 2 personnes par table (davantage si des personnes appartiennent à un même foyer), et de veiller à une distance de 2 mètres entre chaque tablée. Le port du masque, comme cela était déjà le cas avant la fermeture prononcée le 26 novembre , sera obligatoire lorsqu’on est debout.

La conférence de presse est à revivre en luxembourgeois ci-dessus, et traduite en français ci-dessous.