Taina Bofferding et Lydie Polfer, une ministre et une bourgmestre, deux femmes pour donner le coup d’envoi du centenaire du suffrage universel. (Photo: Mega)

Taina Bofferding et Lydie Polfer, une ministre et une bourgmestre, deux femmes pour donner le coup d’envoi du centenaire du suffrage universel. (Photo: Mega)

La ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, , a inauguré mardi l’exposition «100 ans de démocratie au féminin!», coup d’envoi des festivités célébrant le centenaire du droit de vote des femmes.

C’est le 8 mai 1919, il y a tout juste 100 ans, que les femmes accédaient au droit de vote – ainsi que tous les hommes puisque c’est en fait le suffrage universel qui a été adopté en lieu et place du suffrage censitaire.

«C’est l’occasion de regarder en arrière» et de retracer le long cheminement de la démocratie au féminin, indique Taina Bofferding. «Il est vrai que les femmes et les hommes sont égaux dans la loi, sur le plan des droits, mais pas dans la réalité. Le gouvernement veut parvenir à une égalité de facto, dans la vie quotidienne, que ce soit au niveau des salaires, de la représentativité dans les organes importants ou à des positions importantes, du combat contre les préjugés, les stéréotypes et le sexisme.»

Nous voulons marquer cet anniversaire pour fêter le droit de vote, mais aussi pour inciter les femmes à s’engager en politique.

Taina Bofferdingministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes

L’exposition itinérante installée jusqu’au 17 mai au Bierger-Center de la Ville de Luxembourg propose une longue frise historique reprenant les moments forts de la longue route qui a abouti au droit de vote des femmes.

Une avancée qui relève presque du hasard puisque, si elle était défendue depuis 15 ans par les socialistes à la Chambre des députés, elle n’a emporté les voix des partis de droite qu’au dernier moment, le 8 mai 1919, sur fond de discussions sur le maintien ou non de la monarchie.

La droite aurait ainsi ouvert la porte au vote des femmes en pariant sur leur tendance conservatrice – et cela a fonctionné puisque la monarchie était sauvée par 81% des votants à l’automne suivant.

L’exposition, réalisée en collaboration avec l’historienne Renée Wagener, permet également de rappeler que le droit de vote n’était qu’une première étape vers un «véritable partage démocratique», qui n’est toujours pas atteint aujourd’hui.

Enchaînées par le code Napoléon, les femmes se trouvaient en état d’«incapacité civile» jusque dans les années 1970, privées de toute décision au sein de leur foyer, obligées d’être accompagnées pour signer un contrat ou ouvrir un compte.

«Nous voulons marquer cet anniversaire pour fêter le droit de vote, mais aussi pour inciter les femmes à s’engager en politique», souligne la ministre LSAP, alors que la Chambre des députés ne compte que 12 femmes sur 60 – la bourgmestre de la Ville, , en profite pour exprimer sa fierté puisque la parité est respectée au conseil communal comme au conseil échevinal.

La frise historique présente, en français et en allemand, le cheminement qui a mené à l’adoption du droit de vote pour les femmes et à l’acquisition des droits civils.  (Photo: Mega)

La frise historique présente, en français et en allemand, le cheminement qui a mené à l’adoption du droit de vote pour les femmes et à l’acquisition des droits civils.  (Photo: Mega)

Une année de festivités pédagogiques

L’année sera en particulier placée sous le signe du dialogue avec les jeunes citoyens.

L’exposition itinérante fera ainsi escale dans des écoles fondamentales, des lycées voire des centres commerciaux. Une camionnette Mega Jumper visitera les lycées du pays avec à son bord des activités pédagogiques sur les enjeux de la démocratie et de l’égalité entre les sexes.

Le Mega a également travaillé avec la Rockhal sur le festival de la jeunesse «Rock de Rack» («rack» signifiant «jupe» en luxembourgeois) le 17 octobre, entre programmes pédagogiques et activités culturelles. Il prend aussi en charge le prix du gagnant du concours de chansons «Screaming fields song contest», en marge du festival éponyme en juillet.

Le Mega organise par ailleurs une séance académique au Cercle Cité le 22 mai autour de l’historienne allemande Birte Förster de l’université Humboldt de Berlin, en collaboration avec la Chambre des députés.

Exposition itinérante «100 ans de démocratie au féminin!», visible au Bierger-Center de la Ville de Luxembourg jusqu’au 17 mai.