Lydia Mutsch plaide pour que les femmes se montrent plus présentes dans la politique communale. (Photo: Julien Becker / archives )

Lydia Mutsch plaide pour que les femmes se montrent plus présentes dans la politique communale. (Photo: Julien Becker / archives )

Avec seulement 13 représentantes sur 105 bourgmestres, 45 sur 231 échevins et 194 sur 789 conseillers, les femmes sont largement sous-représentées dans la prise de décision communale.

Pour tenter d’y remédier, le ministère de l’Égalité des chances a mis sur pied une vaste campagne dotée d’un budget de 80.000 euros et ayant pour objectif de sensibiliser le grand public sur ce déséquilibre et à intéresser les femmes à une participation active à la vie et à la politique communales.

En plus d’une infoline mise en place en collaboration avec le Conseil national des femmes luxembourgeoises (CNFL) et d’un soutien financier pour des projets allant dans le sens d’un meilleur équilibre entre hommes et femmes, des soirées d’information pour le grand public ont été organisées en mai et en juin – à Marnach, Steinsel, Dudelange et Berdorf – en collaboration avec le Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (Syvicol).

Réticences et obstacles

«Ces soirées qui ont été menées sous la forme de discussions libres ont été pour nous très enrichissantes», a déclaré ce mardi Lydia Mutsch, ministre en charge de l’Égalité des chances, lors du bilan intermédiaire de la campagne lancée au printemps et qui doit s’étaler sur 18 mois.

«Les propos ont été nombreux et les questions posées également», a poursuivi la ministre, selon laquelle si de nombreuses femmes sont intéressées par la politique communale et l’idée d’y participer activement, beaucoup évoquent «des problèmes, des réticences ou des obstacles» liés à leur vie professionnelle ou à leur vie familiale.

Nombreuses seraient aussi celles à s’interroger sur d’éventuels prérequis ou des compétences nécessaires pour se lancer, quand d’autres encore affirment ne pas suffisamment connaître le fonctionnement d’une commune.

«Toutes ces questions et remarques, agrémentées parfois aussi de suggestions, ont été recueillies pour être intégrées dans de futures démarches», a encore indiqué Lydia Mutsch, qui a d’ores et déjà annoncé une opération «portes ouvertes» qui sera menée en collaboration avec les communes.

Besoin d’information

Présent également ce mardi, Émile Eicher, président du Syvicol a – en évoquant «un fort besoin d’information» – souligné que cette opération aurait lieu les 12, 13 et 14 octobre et qu’elle allait permettre à tous et surtout à toutes les intéressées de se renseigner sur les missions des communes et de leurs élus, en rencontrant non seulement ces derniers, mais également les fonctionnaires communaux.

Intégrées à la deuxième phase de la campagne qui vise à encourager les femmes à se porter candidates lors de prochaines élections – à commencer par les communales de 2017 – ces trois journées «portes ouvertes» seront complétées par deux nouvelles soirées d’information intitulées «Pourquoi pas vous, Madame?», qui auront lieu le 5 octobre au 1535° à Differdange et le 8 novembre au Deich à Ettelbruck.