Employant 8.000 personnes en Allemagne, RTL Group va se séparer de 500 d’entre elles, à travers tous les domaines que couvre le géant des médias. Une décision qui semble justifiée par le contexte économique difficile du secteur des médias et notamment de la presse papier.
200 autres suppressions de postes viendront s’ajouter aux 500 premières, à la suite de la réorganisation de la gamme de publications que la filiale de l’éditeur Bertelsmann détient. Irina Mettner-Isfort, la vice présidente media & investor relations de RTL Group, ajoute que «l’activité de publication à Hambourg sera certainement relocalisée d’ici à la fin de l’année 2024». Une vingtaine de magazines devraient être vendus ou arrêtés, afin que RTL Group se concentre sur ses marques phares qui représentent «environ 70% des ventes actuelles». Les versions allemandes des magazines GEO, Gala et Capital, ainsi que le journal féminin allemand Brigitte et l’hebdomadaire d’information Stern seront conservés.
«Les 200 départs liés à la vente des titres magazine interviendront lorsque les publications concernées seront effectivement vendues. Les négociations avec de potentiels acheteurs n’ont pas encore commencé, ce processus ne débute que maintenant», explique Irina Mettner-Isfort. «Concernant les 500 autres postes supprimés, les départs se feront au fur et à mesure jusqu’en 2025.»
Cette annonce traduit l’échec du rachat par RTL Group en 2021 de l’éditeur Gruner+Jahr, qui détenait les titres magazine dont il va finalement se séparer. Le but de cette opération était de créer un géant des médias en réunissant, dans une seule structure, les médias audiovisuels, écrit et radio du groupe international Bertelsmann. Basé au Luxembourg, RTL Group détient 56 chaînes de télévision et 36 stations de radio en Europe, et des journaux, principalement en France, en Allemagne et au Luxembourg.
Concernant les activités du groupe au Luxembourg, Irina Mettner-Isfort se veut rassurante: «Aucune réduction de personnel n’est prévue au Luxembourg.»