RTL Croatie passe aux mains de CME. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/archives)

RTL Croatie passe aux mains de CME. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/archives)

Le groupe RTL cède son entité croate pour 50 millions d’euros. Une transaction qui entre dans sa stratégie de consolidation, explique-t-il, par laquelle il veut créer des champions nationaux de la télévision tout en développant son activité de diffusion.

Une transaction à 50 millions d’euros, qui doit encore être approuvée par les autorités réglementaires et finalisée au deuxième trimestre 2022, par laquelle le groupe RTL, basé au Luxembourg, revend RTL Croatie à Central European Media Enterprises (CME). En outre, RTL Group bénéficiera de redevances dans le cadre d’un accord de licence de marque à long terme.

RTL Croatie compte trois chaînes gratuites, RTL Televizija (famille, généraliste), RTL2 (films classiques, séries et sports) et RTL Kockica (enfants), en plus des chaînes payantes RTL Living, RTL Passion, RTL Crime et RTL Adria, ainsi que RTL Croatia World, dédiée aux Croates vivant à l’étranger. Elle exploite également des services de streaming, numériques et le label musical RTL Music. RTL Group en était l’actionnaire majoritaire depuis sa création en 2004 et détenait l’intégralité de la société depuis juillet 2015.

Une stratégie de «consolidation»

«Nous croyons que d’autres propriétaires sauront mieux les développer», justifie un porte-parole du groupe au sujet de la vente de RTL Croatie, . Ces cessions s’inscrivent dans sa stratégie de consolidation. «Depuis l’été 2020, nous avons exprimé notre conviction que des alliances et des mouvements de fusion plus larges, et donc la création de champions télévisuels nationaux en Europe, sont nécessaires.» Le groupe rappelle la , l’accord devant être conclu «début 2023», la fusion en juin 2021 de RTL Nederland et de Talpa Network de John de Mol, ou encore, côté allemand, celle de RTL Deutschland avec les actifs et marques d’édition allemandes de Gruner + Jahr en janvier 2022. «Pour RTL Hongrie, nous avons finalisé un examen interne et voyons d’importantes opportunités de croissance pour l’entreprise, en particulier en ce qui concerne l’expansion de notre service de streaming RTL Most. Nous étudierons également les opportunités de fusions et acquisitions afin de poursuivre la croissance de RTL Hongrie.» Son CEO a d’ailleurs déclaré s’attendre tôt ou tard à un rapprochement en Allemagne entre RTL et sa rivale ProSieben. Les annonces de vente de RTL Belgium et Croatie doivent «être vues dans ce contexte plus large de transformation de notre portefeuille».

À côté de cela et face à la concurrence des plateformes américaines et des Gafa, le groupe souhaite développer ses activités de création de contenus et de diffusion via Fremantle et de technologies publicitaires via Smartclip et Yospace.

RTL Group n’a pas encore publié ses résultats annuels pour 2021. , il avait généré un bénéfice record de 929 millions d’euros. Il emploie plus de 10.000 personnes dans le monde, dont 590 au Luxembourg.