«Nous savons qu’il y a un potentiel cumulé de puissance installable de l’ordre de 1.500 mégawatts le long de l’autoroute A3, qui relie Luxembourg-ville à la France si nous y installons des panneaux photovoltaïques», explique le ministre de l’Économie, Lex Delles. (Photos: Meco, Shutterstock. Montage: Maison Moderne)

«Nous savons qu’il y a un potentiel cumulé de puissance installable de l’ordre de 1.500 mégawatts le long de l’autoroute A3, qui relie Luxembourg-ville à la France si nous y installons des panneaux photovoltaïques», explique le ministre de l’Économie, Lex Delles. (Photos: Meco, Shutterstock. Montage: Maison Moderne)

Après le discours sur l’état de la Nation, les ministres présentent tour à tour les mesures annoncées par Luc Frieden. Les ministres de l’Économie et de l’Environnement, Lex Delles et Serge Wilmes, ont donc dévoilé les 51 mesures qui concernent les énergies renouvelables.

«Nous savons qu’il y a un potentiel cumulé de puissance installable de l’ordre de 1.500 mégawatts le long de l’autoroute A3, qui relie Luxembourg-ville à la France, si nous y installons des panneaux photovoltaïques. Mais ce chiffre est théorique, nous ne voulons pas avoir des corridors de panneaux tout le long de l’autoroute», a détaillé, ce vendredi 16 mai, le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, (DP). Aux côtés du ministre de l’Environnement, (CSV), il a expliqué à la presse les 51 mesures du gouvernement qui concernent les énergies renouvelables, suite au discours sur l’état de la Nation du Premier ministre,  (CSV), prononcé le mardi 13 mai. À titre de comparaison, 2024 a été la première année où la capacité additionnelle a dépassé le seuil des 100 mégawatts, avec un total de près de 160 mégawatts installés, .

Une des mesures les plus significatives et qui tranche avec le passé est que le gouvernement est prêt à maximiser l’utilisation de l’espace disponible, notamment la continuation de l’Agri-PV, la valorisation des zones le long des autoroutes et le rapprochement des éoliennes des routes et des zones d’activité. «Le ministère des Transports va prochainement déposer un projet de loi pour autoriser l’installation de panneaux photovoltaïques dans la zone non ædificandi, c’est-à-dire dans les 25 mètres situés derrière la zone de sécurité de l’autoroute, ce qui est impossible actuellement», ajoute Lex Delles.

L’État louera ses terrains aux opérateurs

L’idée n’est donc pas de voir les abords des autoroutes se parer de manière continue de panneaux photovoltaïques ou d’éoliennes, mais d’optimiser ces espaces disponibles, lorsqu’ils sont la propriété de l’État. À qui appartiendra, dès lors, l’énergie produite? «Pas au gouvernement», répond le ministre. «L’État luxembourgeois ne va pas les installer lui-même, l’idée est de louer les terrains et de faire une soumission, un appel d’offres et voir ce que les opérateurs proposent.»

Le gouvernement s’est appuyé sur l’étude de faisabilité lancée par le ministère de l’Économie, en collaboration avec le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, ainsi que l’Administration des ponts et chaussées, pour évaluer le potentiel photovoltaïque le long des autoroutes luxembourgeoises, dont la première partie a été présentée en septembre dernier.

Cette étude évoque par exemple l’installation de murs antibruit ou de clôtures solaires le long du chantier d’élargissement de l’A3, l’installation de centrales photovoltaïques au sol sur les terrains vagues entre l’autoroute et la nouvelle ligne ferroviaire Luxembourg-Bettembourg ou encore la mobilisation des terrains publics ou privés à l’extérieur de l’autoroute, jusqu’à une distance de 200 mètres.

Une subvention pour les batteries

Les 51 mesures présentées ce vendredi 16 mai se déclinent en cinq grandes parties: des procédures simplifiées et digitalisées, la mobilisation des surfaces – évoquée ci-dessus –, la participation citoyenne et le rôle des communes, les aides financières renforcées et le renforcement du réseau électrique. Les ministres ont affirmé que plus de la moitié des mesures (26 des 51) seront introduites, intégralement ou partiellement, dans une procédure législative ou réglementaire, ou mises en application avant l’été 2025.

Dans la révision des aides Klimabonus, il a notamment été décidé d’introduire une nouvelle subvention destinée aux batteries pour installations photovoltaïques existantes. «Jusqu’à présent, vous ne pouviez avoir une subvention pour une batterie qu’en achetant simultanément des panneaux photovoltaïques. Avec cette nouvelle subvention, il se possible d’en bénéficier pour les batteries de manière séparée», précise Lex Delles.