La nouvelle loi autorisant l’État à financer RTL Group et CLT-UFA a été votée à 54 voix pour et 2 abstentions, renseigne ce mardi la Chambre des députés.
, la dotation annuelle de l’État à RTL passe donc à 15 millions d’euros, selon le texte qui couvre les exercices allant de 2024 à 2030 inclus.
«Il s’agit toujours d’un financement partiel du coût de la mission de service public, qui ne couvre que le déficit restant après prise en compte des recettes de l’apport financier propre de CLT-UFA et de l’utilisation d’une réserve financière de CLT-UFA», précise un communiqué du Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique.
Lire aussi
Au total, la contribution financière de l’État pour la période allant de 2024 à 2030 s’élève à 97,6 millions d’euros.
Le digital s’ajoute à la liste
L’État mandate CLT-UFA depuis 1995 pour produire un programme de télévision et de radio luxembourgeois. La nouvelle convention matérialisée par le vote de mardi prévoit aussi les services de télévision, de radio et d’activités digitales ainsi qu’un élargissement des missions confiées à CLT-UFA en matière de programmes à produire et d’éducation aux médias.
Basé au Kirchberg, RTL Group englobe les sociétés CLT-UFA, BCE, IP Luxembourg, Media Assurance et RTL AdConnect International. Ensemble, elles emploient 590 salariés au Grand-Duché.