RTL Belgium est passée officiellement entre les mains du duo belge composé de DPG Media et du Groupe Rossel. (Photo: Nader Ghavami/Archives)

RTL Belgium est passée officiellement entre les mains du duo belge composé de DPG Media et du Groupe Rossel. (Photo: Nader Ghavami/Archives)

L’acquisition de RTL Belgium par DPG Media et le Groupe Rossel en Belgique vient d’être finalisée. Une opération qui s’inscrit dans la stratégie de  RTL Group, qui veut se concentrer sur le streaming et la production de contenus.

C’est officiel: RTL Belgium n’appartient plus au groupe RTL. , mais devait attendre le feu vert de l’Autorité belge de la concurrence, qui vient d’être donné. L’acquisition de l’entité née en 1985 au départ de RTL Luxembourg, pour un montant de 250 millions d’euros, a donc été finalisée, annoncent les nouveaux propriétaires dans un communiqué de presse commun.

Ce rachat inclut les chaînes RTL-TVI, Club RTL et Plug RTL, les radios Bel RTL et Radio Contact, leurs webradios, les services de streaming RTLplay, la plateforme RTL info et la régie publicitaire IP Belgium.

Le Groupe Rossel et DPG Media sont actionnaires à 50% chacun.

Cette acquisition s’inscrit dans leur ambition de «renforcer le paysage médiatique belge». Le Groupe Rossel et DPG Media comptent désormais «accélérer la transformation numérique des radios et des chaînes de télévision de RTL Belgium». Ils ont aussi annoncé être «vigilants au maintien et au respect de l’emploi, ainsi qu’à la sauvegarde de l’identité et de l’indépendance des contenus de RTL. Ils veilleront également au maintien de la culture d’entreprise et d’un dialogue social constructif.»

Pour RTL Group, basé à Luxembourg, la vente s’inscrit dans sa de concentration des efforts dans la création de contenus et de streaming. Tout en voulant devenir un géant des médias en Allemagne. Une volonté qui s’est traduite notamment par sa récente fusion avec l’ancienne filiale de Bertelsmann et groupe média majeur dans le pays Gruner + Jahr.

RTL Group a procédé à la vente de plusieurs entités, comme RTL Croatie ou encore celle du .  C’est le groupe TF1 qui rachètera M6, même si, là encore, la transaction devrait être finalisée début 2023.