LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

Photographie

Qui seront les artistes aux Rencontres d’Arles 2020?



275843.jpg

Les Rencontres d’Arles sont un rendez-vous important pour la photographie contemporaine européenne. (Photo: Romain Girtgen / Archives)

Les artistes qui participeront à la prochaine édition des Rencontres d’Arles en 2020 et qui représenteront le Luxembourg ont été sélectionnés. Il s’agit de Lisa Kohl et Daniel Reuter.

Le jury de Lët’z Arles s’est réuni en ce début octobre et a sélectionné les deux prochains artistes qui présenteront leur travail dans la Chapelle de la Charité aux Rencontres d’Arles . Il s’agit de Lisa Kohl et Daniel Reuter .

Lisa Kohl est la quatrième lauréate du prix «stART-up Studio» du fonds stART-up de l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte. Elle présente actuellement une œuvre dans le cadre de l’installation vidéo «Loop» aux Rotondes.

Elle a passé son baccalauréat en arts visuels de l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles (Belgique) en 2013, suivi d’un diplôme de sculpture à la Burg Giebichenstein Kunsthochschule de Halle (Allemagne) en 2017.

Puis l’artiste luxembourgeoise a obtenu une bourse d’atelier de trois mois à Istanbul (Turquie), le prix d’art de la Fondation Saalesparkasse pour la qualité artistique spéciale de sa thèse de diplôme et a été boursière de la Fondation Saxe-Anhalt à la résidence d’artistes Villa Aurora à Los Angeles (USA).

Elle s’est fait remarquer récemment pour la création de la scénographie de la pièce «The Place, It Has a Name» dans le cadre du projet Freiraum de l’Institut Goethe et de l’Institut Pierre Werner au Luxembourg, et expose régulièrement dans des expositions collectives et individuelles. Elle travaille volontiers la vidéo. À travers ses films, ou ses photos, elle témoigne d’un engagement politique, mettant en exergue des conditions sociales qui sont reformulées de manière poétique et personnelle.

Lisa Kohl (Photo: Facebook / Lët'z Arles)

1 / 2

Daniel Reuter (Photo: Facebook / Lët'z Arles)

2 / 2

Daniel Reuter, quant à lui, est né en Allemagne, et vit entre Luxembourg et Reykjavik. Son travail oscille entre expérience vécue et fiction grâce à l’abstraction et à la décontextualisation. Ses séquences d’images jouent avec la forme narrative et mettent en perspective les notions de lieu, prenant souvent la forme de livre photographique.

Son premier livre, «History of the Visit», a été publié en 2013 par Peperoni Books (Berlin) et a été sélectionné dans le cadre du Paris Photo-Aperture Foundation First Photobook of the Year Award 2013 et pour le German Photobook Award 2015. Il a également édité «Circle Square» chez Roman Nvmerals (New York) en 2017, et un second ouvrage chez le même éditeur est prévu pour 2019. Son travail a été présenté en Europe, au Japon, aux États-Unis, et fait partie de plusieurs collections publiques et privées.

Le jury de Lët’z Arles 2020 était composé de Michèle Walerich (comité artistique de Lët’z Arles), Sam Stourdzé, directeur des Rencontres d’Arles, Danielle Igniti (comité artistique), Paul Di Felice (comité artistique), Marta Gili (directrice de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles), Steph Meyers (comité artistique) et Christoph Wiesner (directeur artistique Paris Photo).

275849.jpg

Le jury de Lët’z Arles 2020: Michèle Walerich, Sam Stourdzé, Danielle Igniti, Paul Di Felice, Marta Gili et Steph Meyers. Absent sur la photo: Christoph Wiesner. (Photo: Facebook / Lët'z Arles)