ENTREPRISES & STRATÉGIES — Architecture + Real Estate

Urbanisme

Que deviendra le vétuste stade Josy Barthel?



Le stade Josy Barthel, ce 1er septembre. L’enceinte fera bientôt place à un nouveau quartier. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Le stade Josy Barthel, ce 1er septembre. L’enceinte fera bientôt place à un nouveau quartier. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Alors que le premier match de foot se joue ce mercredi 1er septembre dans le nouveau Stade de Luxembourg, quel est le futur du stade Josy Barthel à la route d’Arlon?

La célébration du premier match de football dans la nouvelle enceinte du Stade de Luxembourg sonne la fermeture du stade Josy Barthel pour les compétitions internationales. Une étape qui n’est que la première d’un long processus enclenché il y a déjà plusieurs années et qui va aboutir à une vaste et ambitieuse reconversion urbaine.

En effet, en plus du terrain occupé par le stade Josy Barthel (qui comprend un terrain de football, un hall omnisports, des courts de tennis), la Ville de Luxembourg envisage de requalifier tout le quartier, avec aussi le lot actuellement occupé par les pompiers (les services du CGDIS déménagent à la Cloche d’Or) et le Recyclingcenter, qui bénéficiera dans les années à venir d’une toute nouvelle infrastructure à Merl. À cela s’ajoute une vaste parcelle détenue par les Sœurs franciscaines de la Miséricorde. Au total, ces quelque 10 hectares vont être reconvertis en un nouveau quartier mixte, le «Wunnquartier Stade», qui profite de la proximité du centre-ville.

L’une des entrées du stade. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

1 / 9

Le périmètre extérieur de l’enceinte. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

2 / 9

Le béton domine largement les lieux. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

3 / 9

La route d’Arlon jouxte le stade. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

4 / 9

Les tribunes ne protègent pas les spectateurs des intempéries. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

5 / 9

La façade de la tribune principale. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

6 / 9

Le stade reste encore occupé par plusieurs sections sportives. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

7 / 9

Construite au début des années 1930, l’enceinte a été rénovée à la fin des années 1980. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

8 / 9

L’athlétisme est l’un des sports résidents. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

9 / 9

À ce jour, un concours d’urbanisme est dans la dernière ligne droite et occupe encore cinq équipes qui sont toujours en concurrence , avant qu’un jury ne désigne un lauréat au cours d’une délibération finale qui devrait normalement se dérouler vers la fin octobre.

Découvrez en détail chacun des projets:

-   «Hortus Colossus», le projet de 2001 et HHF

«SmartQ», le projet d’Architecture + Aménagement

«Cityzen», le projet de Beiler François Fritsch

«Quartier Belved’air», le projet de Fabeck Architectes

«Living in the forest», le projet de Temperaturas Extremas Arquitectos