Suite à la clôture de la phase 2 du concours d’idées urbanistiques organisé pour le futur quartier du stade par la Ville de Luxembourg, Paperjam présente les cinq finalistes qui ont la possibilité d’approfondir leurs idées avant la sélection ultime du jury qui aura lieu à l’automne. Voici le projet «Hortus Colossus», du groupement mené par 2001 et HHF Architekten, Agence TER, Systematica, Transsolar, Cabane – Urbane Strategien.

Vue de la maquette du projet (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)
Ce projet vise à préserver en grande partie l’ancien stade Josy Barthel et à créer un espace libre à l’emplacement central du Wunnquartier Stade. En tant que nouveau parc de quartier, il est destiné à compléter la structure des espaces verts de la Ville et peut également être utilisé par les habitants des quartiers environnants.
Un lieu de rencontre central à l’allure urbaine sera créé autour du bâtiment de la caserne de l’ancien corps de pompiers professionnels et des anciennes écuries sur la route d’Arlon. Le bâtiment lui-même, avec ses garages, est appelé à devenir un centre culturel, tandis qu’une nouvelle place et un nouveau pavillon seront construits à côté.
Le concept de l’aménagement extérieur constitue le cadre autour duquel les auteurs du projet ont conçu quatre quartiers résidentiels ayant leur propre caractère, chacun faisant référence au contexte urbain existant: le long de la route d’Arlon, un quartier dense de tours résidentielles est prévu, qui offrira une nouvelle ligne d’horizon; le long de la rue Napoléon, une cité-jardin est envisagée; du côté du Rollingergrund, des immeubles résidentiels sont construits dans un environnement arboré; et à la limite orientale du site, qui forme un plateau, quatre tours résidentielles avec vue sur le Limpertsberg.
Le mot du jury
Voici ce que dit le jury du projet: «Le projet est convaincant dans ses grandes lignes, mais doit être revu en ce qui concerne la répartition de la densité et les formes de construction proposées pour les parties le long de la route d’Arlon et du Rollingergrund.»