Le «Wunnquartier Stade» se situe le long de la route d’Arlon, sur l’emplacement de l’actuel Stade Josy Barthel, entre autres. (Illustration: Ville de Luxembourg)

Le «Wunnquartier Stade» se situe le long de la route d’Arlon, sur l’emplacement de l’actuel Stade Josy Barthel, entre autres. (Illustration: Ville de Luxembourg)

La Ville de Luxembourg a organisé un concours d’idées pour imaginer l’urbanisme du «Wunnquartier Stade». Après une première et seconde phase de sélection, il reste encore cinq équipes en concurrence pour la phase 3, qui sera la dernière avant la proclamation du lauréat.

Elles étaient 35 équipes au départ, il en reste actuellement cinq. Cinq équipes interdisciplinaires à concevoir ce que pourraient devenir les presque 10 hectares situés juste à côté du centre-ville de Luxembourg, à l’emplacement actuel du stade, du Service d’hygiène et de la caserne de pompiers, trois institutions qui déménageront dans un futur plus ou moins proche pour libérer ce terrain appartenant à la Ville de Luxembourg et aux sœurs franciscaines. Ce «Wunnquartier Stade» est donc appelé à devenir «un nouveau quartier résidentiel à haute qualité de vie», a précisé la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, (DP).

Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, lors de la conférence de presse du 27 avril 2021. (photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, lors de la conférence de presse du 27 avril 2021. (photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Les cinq équipes retenues pour poursuivre en phase 3 sont:

- «CityZen»

Urbaniste: Beiler François Fritsch | Architecture & Urbanisme

Paysagiste: Agence Christophe Gautrand & Associés

Expert en mobilité: Transitec Ingénieurs-Conseils

Expert en énergie: Egis Bâtiments International + Jean Schmit Engineering

Programmiste urbain: Atelier PréAU

-  «SmartQ – Parc Central»

Urbaniste (architecte-urbaniste): Architecture + Aménagement (Luxembourg)

Paysagiste: HDK Dutt & Kist Landschaftsarchitekten (Saarbrücken)

Expert en mobilité: Schroeder & Associés (Luxembourg)

Expert en énergie: Transsolar (Stuttgart)

Programmiste urbain: Attitudes Urbaines (Paris)

- «Living in the forest»

Urbaniste: Temperaturas Extremas Arquitectos SLP

Paysagiste: Mersch Ingénieurs-Paysagistes sàrl

Expert en mobilité: Ecomobilités Territoires & Connexions (ETC), consultants en mobilité

Expert en énergie: SGI Ingénierie SA Luxembourg

Programmiste urbain: ECAU Sàrl Études et Conseils en Aménagament et Urbanisme

- «Jardins de Luxembourg – (le vrai) Hortus Colossus»

Urbanistes: 2001, Esch-Alzette (LU) + HHF Architekten, Basel (CH)

Paysagiste: Agence TER, Paris (FR)

Expert en mobilité: Systematica, Milano (IT)

Expert en énergie: Transsolar, München (DE)

Programmiste urbain: Cabane – Urbane Strategien, Basel (CH)

- «Quartier Belved’air»

Urbaniste: Fabeck Architectes sàrl

Paysagiste: Michel Desvigne Paysagiste

Expert en mobilité: Luxplan SA

Expert en énergie: IDES Engineering sàrl

Programmiste urbain: Ville Ouverte

Ces projets sont présentés au public dans le bâtiment «Rocade» de la Ville de Luxembourg jusqu’au 14 mai, du lundi au vendredi, de 8h à 17h. Comme au cours de la phase précédente, le public est invité à partager ses remarques sur les projets à l’aide d’un formulaire mis à disposition sur place ou sur le site internet , qui présente également l’ensemble des projets. Ces remarques sont analysées et intégrées dans la mesure du possible dans les projets.

Vue de l’exposition organisée dans le bâtiment «Rocade» et qui présente les cinq projets autorisés à participer à la phase 3. Matic Zorman / Maison Moderne

Vue de l’exposition organisée dans le bâtiment «Rocade» et qui présente les cinq projets autorisés à participer à la phase 3. Matic Zorman / Maison Moderne

Les équipes sélectionnées pour participer à cette phase 3 sont invitées à retravailler leur projet en fonction des remarques que le jury leur a transmises. Au cours de l’été, des workshops auront lieu pour approfondir les réflexions, avant une remise du projet définitif pour le mois de septembre et un dernier jury qui est prévu vers octobre-novembre 2021. Le projet lauréat servira de base pour élaborer le plan d’aménagement particulier à adopter par le conseil communal.

Découvrez en détails chacun des projets: