Lancée par Orange, en France, en 2019, la fintech NowCM prend un ancrage luxembourgeois avec la finalisation du rachat de la majorité des parts par eppf. (Photo: Shutterstock)

Lancée par Orange, en France, en 2019, la fintech NowCM prend un ancrage luxembourgeois avec la finalisation du rachat de la majorité des parts par eppf. (Photo: Shutterstock)

Avec l’arrivée d’un nouvel actionnaire majoritaire, la luxembourgeoise EPPF, en début d’année, la fintech française NowCP devient NowCM pour «Now Capital Markets», ou l’accès aux marchés primaires numériques de la dette est vendu comme un service.

Trois ans après qu’Orange a annoncé que son projet de plateforme d’émission et de négociation de titres de créances à court terme était rejoint par des poids lourds français comme Amundi, BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, Natixis et OFI AM (via la sicav S2iEM), la luxembourgeoise EPPF a annoncé ce mercredi avoir finalisé le rachat d’actions d’Orange pour devenir l’actionnaire majoritaire.

«Cela nous permettra de construire le premier marché primaire mondial de la dette, réglementé selon les normes les plus élevées, et de fournir à notre client une chaîne de valeur entièrement numérique et intégrée pour le CP, les obligations et d’autres instruments financiers tels que les prêts, le placement privé en euros et Schuldschein», avait indiqué le CEO d’EPPF, Robert Koller, au moment de l’annonce de ce rapprochement avec la fintech française réglementée en France. «Il confirme également EPPF et NowCP comme la seule plateforme européenne neutre soutenue par une large base de banques et d’autres institutions financières.»

À cette occasion, la fintech change la dernière lettre de son nom, de P en M, pour signifier Now Capital Markets. «Avec l’accélération de la transition numérique dans tous les secteurs, les demandes des émetteurs pour un marché primaire numérique des capitaux sont maintenant devenues claires. NowCM répond à ces demandes des émetteurs, ainsi qu’à celles des investisseurs, banques et autres intermédiaires par le développement de produits, le codéveloppement et les partenariats», justifie l’entreprise dans le communiqué.

La promesse de la fintech est de faciliter l’accès aux marchés de capitaux en abaissant les barrières et en augmentant la connectivité, de transformer les processus pour éliminer les doublons, les pertes de temps et les erreurs, et de connecter les capacités d’accès et de traitement en temps réel à la place de marché réglementée.

NowCM s’appuie sur ses trois produits. NowDocs pour la production automatisée des documents et les négociations en temps réel, qui offre aussi le «treasure as a service» – de quoi économiser jusqu’à 70% de ses coûts, dit-elle. NowMarkets, première et seule place de marché primaire réglementée au monde pour les billets de trésorerie, avec plus de 5 milliards d’euros émis, et qui devrait s’étendre aux obligations et à un système de constitution de livres dirigé par la banque. Et NowServices pour le reporting.

Ce qui permet d’aller bien plus loin que la simple numérisation des marchés primaires, assure M. Koller.