Fundsquare avait été créée en 2013 par la Bourse de Luxembourg pour faciliter la distribution transfrontalière de fonds via la collecte et la distribution de données et d’informations. La société succédait à Finesti et CCLux (Centrale de communications Luxembourg), deux filiales de la Bourse spécialisées dans la gestion de l’information et des reportings. Avec succès, puisque Fundsquare était devenue un prestataire européen majeur de services d’enregistrement et de réglementation de fonds, basé au Luxembourg et au service de gestionnaires d’actifs et de prestataires de services du monde entier. Elle propose des services qui rationalisent, normalisent et facilitent la distribution transfrontalière de fonds d’investissement.
Filiale à 100% de la Bourse, Fundsquare est aujourd’hui cédée à FE Fundinfo, société britannique qui se revendique comme un leader mondial dans le domaine des données et de la technologie des fonds d’investissement. La société est présente au Royaume-Uni, en Europe, en Asie et en Australie, possède des bureaux dans 15 pays – dont le Grand-Duché – et emploie 900 personnes.
La vente de Fundsquare répond à un objectif stratégique de la Bourse de Luxembourg: créer, en alliant les activités complémentaires de Fundsquare et de FE Fundinfo, «un leader paneuropéen des données, du reporting et de l’infrastructure de fonds». Leader dont elle détiendra un pourcentage des parts qui ne sera dévoilé que lorsque la FCA (Financial Conduct Authority) aura donné son approbation à l’opération.
LuxSE sera un actionnaire actif
«Fundsquare contribuera au développement de l’activité existante au Luxembourg de FE Fundinfo, qui développe aujourd’hui la plateforme publiFund. Cette dernière centralise les données et les documents, connecte l’ensemble de l’écosystème d’un fonds et permet à son gestionnaire de le gérer tout au long de son cycle de vie», indiquent les trois sociétés dans un communiqué commun.
Pour FE Fundinfo, qui a réalisé plusieurs acquisitions ces dernières années, l’opération permet de continuer sa croissance et de renforcer ses positions sur le marché.
Dans le cadre de l’acquisition, FE Fundinfo créera un centre d’excellence de reporting réglementaire, situé au Luxembourg. L’acquisition permettra également à LuxSE et FE Fundinfo d’explorer des opportunités communes en matière de produits et services ESG en s’appuyant sur l’expérience de LuxSE et sur les capacités de FE Fundinfo dans le domaine.
«Pour continuer à soutenir la croissance de Fundsquare, et en particulier son développement à l’international, nous avons décidé de nous associer à un acteur de poids, capable d’apporter les ressources, les compétences et le réseau nécessaires. Nous avons trouvé en FE Fundinfo le partenaire idéal et nous sommes convaincus que cette nouvelle structure de propriété donnera à l’équipe de Fundsquare de nombreuses opportunités d’innovation, de croissance et d’échelle dans un environnement en évolution rapide. La Bourse de Luxembourg restera active via sa participation dans le groupe FE Fundinfo et nous sommes ravis d’accompagner l’entreprise sur la route d’une croissance ambitieuse, au Luxembourg et au-delà», a déclaré , CEO de LuxSE.