Nicolas Buck, «patron des patrons», fait la couverture de ce dernier numéro de l’année de Paperjam. (Photo: Maison Moderne)

Nicolas Buck, «patron des patrons», fait la couverture de ce dernier numéro de l’année de Paperjam. (Photo: Maison Moderne)

L’édition magazine de décembre de Paperjam est sortie. Avec en couverture le président de l’UEL, Nicolas Buck, qui partage son point de vue sur le climat social, le monde des entreprises et les défis du pays. Sans filtre.

Après une rentrée plutôt chaude sur le plan social,  se confie à Paperjam dans l’édition de décembre 2019, accompagnée de la .

Comme à son habitude, le président de l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL) n’hésite pas à partager son point de vue sur les défis actuels et sa vision d’avenir du pays.

Le «patron des patrons» n’a pas sa langue dans sa poche. En remettant en cause les modalités du dialogue social tripartite à l’échelle nationale, il a réalisé son premier véritable geste fort . Le président de l’UEL assume le style et surtout le fond d’un discours qui reflète l’état d’esprit des entreprises qu’il représente en tant que «syndicaliste». À sa manière.

Interview de Nicolas Buck. (Photo: Maison Moderne)

Interview de Nicolas Buck. (Photo: Maison Moderne)

Figure montante des Verts, a dû délaisser, à regret, le ministère du Logement pour  en raison des problèmes de santé de ce dernier. La ministre compte assurer la continuité tout en apposant sa marque pour les quatre années à venir. Entretien dans son nouveau bureau au Kirchberg.

… Cyril Molard plane au-dessus des cuisines du pays. Mais le patron de Ma Langue Sourit à Moutfort n’en oublie pas d’où il vient. «Je suis juste un mec qui bosse», confie-t-il dans une interview très personnelle d’après-service.

Oussama Ammar n’a que 33 ans et plusieurs vies. Ce touche-à-tout du net a fondé en 2013 l’incubateur The Family à Paris. Son regard libre et critique dérange souvent la bien-pensance. «Être entrepreneur? Tout le monde devrait essayer!», lance-t-il dans le magazine avant de se produire sur la scène des  à la Maison du Savoir de Esch-Belval.

Le logement, entre crise et bulle

Ces dernières années, le logement est devenu une véritable problématique au Luxembourg où les prix, tant à la location qu’à l’achat, ne cessent de battre des records. Quelle est la position du ministre du Logement, ? Peut-on parler de crise? Quelles sont les solutions? Paperjam dresse les enjeux d’un sujet aussi sensible qu’explosif tant sur le plan politique qu’économique.

L’interview d’Henri Kox, ministre du Logement, dans ce dossier Enjeux consacré au logement. (Photo: Maison Moderne)

L’interview d’Henri Kox, ministre du Logement, dans ce dossier Enjeux consacré au logement. (Photo: Maison Moderne)

Le «boom» de la «finance verte»

Autre phénomène, mais de société, Paperjam propose ce mois-ci également son supplément Green Economy qui consacre son dossier au boom de la finance verte, un pilier en construction de la place financière.

Le magazine aborde également les questions de l’économie circulaire, de la RSE dans les entreprises du Grand-Duché, ainsi que des énergies renouvelables.